Home Campus Enseignement Supérieur: Partenariats, Stages, Innovations, et Développement en Guinée

La semaine du 14 novembre 2023 a été marquée par des événements significatifs dans le monde de l’enseignement supérieur guinéen, avec la signature de partenariats entre universités et institutions, des opportunités de stage, le lancement d’ateliers novateurs, des visites officielles, et un fort engagement vers l’innovation et le développement durable.

Lancement du projet de création d’un Pôle d’Innovation en Guinée:

Le MESRSI initie un projet novateur visant à créer un écosystème d’innovation durable avec une école d’ingénieur, des laboratoires, des incubateurs, et des dispositifs de financement.

Atelier de renforcement des compétences en gestion du cycle des projets:

Le Chef de Cabinet du MESRSI ouvre un atelier visant à renforcer les compétences des cadres du département en gestion du cycle des projets pour améliorer la performance institutionnelle.

Initiative agricole du département sur près de 100 hectares:

Plusieurs champs de riz, maïs et manioc sur 100 hectares en phase de maturité, alignés sur la volonté présidentielle de promouvoir l’agriculture pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Lancement de l’atelier BI& SemWeb’23 à l’Université de Labé:

La 5ème édition de l’atelier met l’accent sur les défis du changement climatique, avec la participation d’éminents invités et des panels d’experts.

Partenariat entre l’Université de Kindia et ENABEL Guinée:

Signature d’une convention de partenariat pour des activités communes favorisant l’entrepreneuriat étudiant, les stages, les études territoriales, et le renforcement des capacités des équipes techniques.

Inspection Trimestrielle à l’ISAV de Faranah:

L’Inspection Générale du MESRSI évalue l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah pour garantir des conditions optimales de vie et d’apprentissage.

Colloque sur le Milo à l’Université Julius NYERERE de Kankan:

L’université accueille un important colloque autour du thème « eau, culture traditionnelle et vivre ensemble pour un développement durable, » recevant un Prix d’Excellence pour sa contribution au Festival sur le Milo.

Présidence de la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux (CRDG):

Le Recteur de l’Université Gamal Abdel NASSER est élu Président de la CRDG, organe consultatif visant à promouvoir la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur.

Validation du TDR de l’étude de faisabilité à l’ESTH:

L’École Supérieure du Tourisme et de l’Hôtellerie progresse dans le projet de construction du site à Wonkifon, conformément à la vision de modernisation de l’enseignement supérieur guinéen.

Journée d’accueil des nouveaux étudiants à l’ISFAD:

L’ISFAD accueille ses nouveaux étudiants avec des discours encourageants, présentations de l’institution, témoignages sur l’enseignement en ligne, et souligne l’autodiscipline nécessaire pour réussir dans ce mode d’apprentissage.

Stage à l’Université Félix Houphouët-Boigny pour Adama KONE:

L’ISMGB soutient le stage d’Adama KONE dans le cadre du projet ARISE, axé sur l’évaluation de la vulnérabilité des eaux souterraines dans le bassin Birrimien de Siguiri.

Visite du Recteur à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia:

Le Recteur et son cabinet visitent les services de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, des Sciences Juridiques et Politiques, ainsi que le chantier de la nouvelle bibliothèque universitaire

SOW Telico