Home Campus L’Université de Labé renforce ses partenariats Académiques en France : Un Voyage...

L’Université de Labé renforce ses partenariats Académiques en France : Un Voyage Prometteur vers l’Innovation et la Coopération

Du 15 au 30 septembre 2024, le Recteur Dr Mohamed Chérif SOW, accompagné de cadres de l’Université de Labé, a réalisé une mission en France, visitant Limoges, Marseille et Poitiers. Cette initiative vise à renforcer les alliances existantes et à explorer de nouvelles opportunités de coopération académique, scientifique et entrepreneuriale.

Dans un monde globalisé où l’éducation et la recherche doivent s’adapter aux évolutions rapides, l’Université de Labé s’engage résolument dans une dynamique de partenariats internationaux. Du 15 au 30 septembre 2024, une délégation dirigée par le Recteur Dr Mohamed Chérif SOW a effectué une mission en France, marquant une étape cruciale dans le développement de collaborations fructueuses avec plusieurs institutions académiques et organisations.

Rencontres avec des Partenaires Clés

La mission a été ponctuée de rencontres essentielles avec des acteurs académiques et non académiques. Ces échanges ont permis de discuter des opportunités d’échanges académiques, d’innovation et d’entrepreneuriat. Parmi ces rencontres, celle avec la Direction de Polaris Formation a été particulièrement significative. Lors d’une réunion du comité opérationnel, le bilan annuel du partenariat a été dressé, offrant des perspectives d’amélioration pour les projets futurs.

Projets Innovants en Éducation

La délégation a également exploré des projets innovants dans le domaine de l’éducation, notamment avec l’équipe de formatrices aux métiers d’Éducateurs de jeunes enfants. Des propositions ont été faites pour développer des initiatives concernant l’ingénierie de la petite enfance, témoignant de l’engagement de l’Université de Labé pour l’éducation de qualité.

Collaboration avec le CIDFF

Une visite au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) a également été réalisée. Cette structure associative, dédiée à l’accompagnement des femmes dans des projets professionnels, a ouvert des pistes de collaboration pour échanger des pratiques et informations pertinentes, enrichissant ainsi le parcours académique des étudiants.

Renouvellement des Partenariats avec l’Université de Limoges

La mission a permis de réévaluer le partenariat avec l’Université de Limoges, un lien stratégique pour l’Université de Labé. Une visite de la bibliothèque de la faculté des lettres et sciences sociales a mis en lumière les ambitions communes, notamment l’ouverture prochaine d’une bibliothèque universitaire moderne à Labé.

Soutien à la Recherche et à l’Innovation

À Marseille, la rencontre avec l’Institut Hospitalier Universitaire a permis de discuter des avancées dans le projet de Master en Biologie santé. Les engagements pris pour l’amélioration des formations et des projets de recherche illustrent la volonté d’établir des collaborations solides.

Initiatives en faveur de l’Entrepreneuriat

Le partenariat avec l’Association MASSILIA a ouvert des voies pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes. Cette dynamique est essentielle pour répondre aux défis de l’emploi des jeunes dans un contexte économique en constante évolution. Lors de la visite à l’Université de Poitiers, des discussions ont été menées sur des projets de recherche et des échanges d’enseignants et d’étudiants. Cette démarche souligne l’importance d’établir des collaborations sur des thématiques d’intérêt commun.

Une Étape Vers l’Avenir

Cette mission en France constitue une étape déterminante pour l’Université de Labé. En s’appuyant sur des partenariats stratégiques, l’université vise à renforcer sa position en tant qu’acteur majeur en matière de formation et de recherche. Grâce à ces alliances, elle aspire à augmenter la mobilité académique, à développer des formations professionnalisantes et à améliorer les compétences de son personnel. En somme, l’Université de Labé se projette vers un avenir riche en opportunités, où innovation et coopération seront les maîtres mots de son développement.

SCRP: ULABE