Home Campus Université de Labé/Séminaire 2023 : Data Science, Web Sémantique et Intelligence Artificielle...

Université de Labé/Séminaire 2023 : Data Science, Web Sémantique et Intelligence Artificielle face aux défis du Changement Climatique

L’Université de Labé ouvre ses portes à partir de ce 14 novembre 2023 jusqu’au 17 de ce mois pour accueillir le séminaire sur la Data Science, le Business Intelligence et le Web Sémantique dédié aux défis du changement climatique. Le cinquième événement de ce genre a été inauguré ce matin par le Recteur de l’Université en présence des Enseignants Chercheurs, des Étudiants et d’Experts Nationaux et Internationaux qui sont venus de la France et de l’Afrique. Le thème de cette édition, centré sur les défis climatiques et l’apport de l’Intelligence Artificielle et des Sciences de données, est axé sur « le business intelligence et le sémantic Web. »

Le Recteur, Dr. Mohamed Chérif SOW, souligne que cet événement confirme le statut de l’Université de Labé en tant que fer de lance pour l’adoption des nouvelles technologies révolutionnaires. Il vise à permettre aux jeunes Guinéens de saisir les opportunités offertes par ces technologies tout en se prémunissant contre leurs pièges.

Dr. SOW a présidé l’ouverture de l’événement en déclarant : « L’Afrique en général et la Guinée en particulier a besoin de participer de manière active à la démocratisation des technologies de gestion de la donnée et de l’intelligence artificielle. Il devient ainsi important de tirer profit des données brutes pour créer de la valeur en combinant différentes techniques tant de l’intelligence artificielle(IA) symbolique comme de l’intelligence artificielle connexionniste afin de permettre de prendre de bonnes décisions via l’informatique décisionnelle ».

Conformément au thème, le Pr Mohamed Tayib LASKRI, Recteur de l’Université Koffi ANNAN de Guinée, Paneliste, a abordé la question de l’intelligibilité des données, mettant en avant le concept des « villes intelligentes » et l’importance de l’intelligence artificielle dans la gestion des données massives.

« J’ai pensé à leur parler un peu des smart-city ou des villes intelligentes. De nos jours , il y a beaucoup des villes qui s’intéressent à ça. Donc avoir une ville intelligente, c’est répondre aux besoins de la population sur plusieurs volets et pour un peu converger ou opter pour une meilleure qualité de vie des citoyens de la ville. C’est pour ça qu’il y a ce concept de ville intelligente. Avec les villes intelligentes il y a une massification des données auxquelles l’informatique traditionnelle est dépassée pour gérer ça. Donc lorsque les données sont volumineuses, c’est là où l’intelligence artificielle intervient. » Explique t-il.

Ghislain ATEMEZING, Docteur en Informatique et « Projet Officer » dans l’équipe donnée de l’Agence Européenne de Chemins de Fer de Valenciennes, explique le choix de l’Université de Labé pour cette 5ème édition, soulignant sa projection future en tant qu’Université promouvant des compétences avancées dans les Sciences et les Technologies.

Les participants expriment leur enthousiasme, soulignant l’importance cruciale de l’Intelligence Artificielle dans divers domaines.

Mohamed Koloma CAMARA, Étudiant en Informatique à l’Université de Labé, affirme : « L’intelligence artificielle nous assiste dans toutes nos activités, facilitant même la création de logos en moins de 5 minutes. » S’est félicité l’Étudiant.

Les organisateurs espèrent que cette conférence sera un catalyseur pour des collaborations fructueuses, des idées révolutionnaires et des actions concrètes afin de maximiser l’utilisation des données dans la lutte contre les défis climatiques, une préoccupation à tous les niveaux.

Envoyé Spéciale: SOW Telico, pour Universite Actu.com