Home Ecole-Pro Guinée : l’enseignement technique et la formation professionnelle rouvrent leur portes

Moins d’une semaine après l’ouverture des classes au niveau du primaire et du secondaire, l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont également rouvert leur portes ce lundi, 09 octobre 2023. Pour constater l’effectivité de cette ouverture sur le terrain, une forte délégation du Ministère de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle et de l’Emploi accompagnée du ministre des infrastructures et de travaux publics, Elhadj Gando BARRY s’est rendue à l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications de kipé.

Au sein de cette école, cette première journée a connu une forte mobilisation du personnel enseignant ainsi que les apprenants qui ont massivement répondu à l’appel. Elhadj Gando BARRY qui était à la tête de la délégation après avoir souhaité la bienvenue à ces apprenants, il les a appelé à plus de courage.

« J’encourage tout le monde à prendre très au sérieux l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui sont l’avenir dans notre pays. Parce qu’en Afrique aujourd’hui les métiers de l’enseignement technique et de la formation professionnelle surtout dans le secteur dans lequel nous sommes aujourd’hui qui est la télécommunication constitue l’avenir car nous sommes dans un monde de transformation digitale. Donc c’est important de mettre cette filière au cœur de l’éducation mais aussi au cœur de l’emploi dans notre pays. » a-t-il expliqué.

L’objectif de cette visite selon Dr Alhassane BALDE Directeur National de la Formation et du Perfectionnement du Personnel Enseignant est de « S’assurer qu’au niveau des directions que tous les enseignants sont tous en place, que les matériels et les équipements sont biens installés, bien apprêtés afin que les apprenants puissent suivre la formation. Aujourd’hui au niveau de l’enseignement technique, la formation c’est avec la pédagogie APC donc c’est 80% de pratique et 20% de théorie. Il faut qu’on s’assure donc que tous ces aspects là sont en place pour que la formation se fasse selon la méthode qui a été choisie. » a affirmé Dr BALDE.

La rentrée scolaire est un rituels qui se produit chaque année. Il est donc essentiel selon Dr alhassane BALDE de venir rappeler aux apprenants mais aussi aux formateurs l’importance de mettre du sérieux dans la formation et dans l’apprentissage.

»La formation et l’apprentissage est un couple qui va ensemble, lorsque la formation est bien donnée que l’apprentissage est bien assimilé, on aura des personnes  bien formées, bien qualifiées pour pouvoir répondre au besoin du marché du travail. » A conclu Dr BALDE.

La Direction Générale de l’École Nationale des Postes et Télécommunications de Kipé par la voix de son Directeur Général s’est réjouit du choix porté à leur école pour lancer l’ouverture des classes dans l’enseignement technique cette année.

Il explique que ce choix n’est pas fortuit car  »Cette école est l’une des plus anciennes en Guinée. Elle a formé l’essentiel des techniciens de radio et de télécommunications en République de Guinée. Il est donc important que l’État se donne les moyens d’en faire une école qui puisse même être régionale, par les compétences qui vont sortir de cette école mais également la valeur des équipements qui s’y trouve.  »a déclaré en substances Mamadou Cellou SOUARE.

Il faut signaler que la semaine prochaine ça sera le tour de l’enseignement supérieur d’ouvrir les classes.

Aliou Bah,pour UniversiteActu.com