Home Ecole-Pro Kindia/ Fronde des Enseignants d’Écoles Privées de santé : Fondateurs, Inspecteur régional...

Kindia/ Fronde des Enseignants d’Écoles Privées de santé : Fondateurs, Inspecteur régional et grévistes tiennent une rencontre

C’est une rencontre qui entre dans le cadre de trouver un terrain d’entente pour une sortie de crise dans les Ecoles Privées de Santé de Kindia. L’Inspection Régionale de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a convié les Fondateurs d’Écoles Privées de santé et le collectif des enseignants grévistes à une rencontre d’échange le 03 Novembre dernier.

Le but de cette rencontre était de permettre aux grévistes de reprendre les cours, tout en continuant les négociations pour éviter que cela n’impacte les Élèves. L’Inspecteur a jugé non-administrative la procédure du collectif, car la lettre d’information pour suspendre les cours dans toutes les Écoles Privées de santé de Kindia a été déposée le jour même de la suspension, sans aucun préavis, avant d’ajouter que le même jour, il avait reçu les représentants des Fondateurs qui sont venus plaider au nom des fondateurs, d’accepter de dispenser les cours cette année et attendre l’augmentation pour l’année prochaine, car les différents budgets sont déjà planifiés s’il faut même, signer un engagement.

Ces propos ont été immédiatement rejetés en bloc par le collectif des Enseignants des Écoles Privées de santé de Kindia, tout en restant flexible à la négociation. Les débats ont été très houleux car chacun était d’abord campé sur sa position.

A l’issue des débats, le collectif des directeurs, au nom des Fondateurs, a émis le souhait de reprendre les cours, tout en continuant les négociations autour du point essentiel pour le bien-être des apprenants. Le collectif des Enseignants grévistes a accepté cette proposition tout en rajoutant qu’il n’acceptera pas une proposition en-dessous de 50.000 GNF. Il a aussi promis d’informer la base de reprendre les cours, pour respecter la demande de l’Inspecteur. Il a toutefois rappelé que la grève pourrait reprendre dès le lundi 06 novembre prochain, si les enseignants n’obtiennent pas gain de cause dès samedi.

Tous les regards sont maintenant tournés sur la 2ème rencontre qui doit se tenir ce samedi, 4 novembre 2023 à l’Inspection Régionale de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de Kindia.

Le Revelateur 224