Home Ecole-Pro Enseignement Technique: L’ERAM de Dabola change de visage et s’appellera désormais ERAM...

Enseignement Technique: L’ERAM de Dabola change de visage et s’appellera désormais ERAM Dr Mamadou Bhoyi BARRY

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a procédé à l’inauguration de l’Ecole Régionale des Arts et Métiers de Dabola ce vendredi, 03 novembre 2023. L’événement a réuni filles et fils de la ville, autorités locales, ainsi que toutes la direction de l’école. L’occasion fut pour les autorités du ministère de baptisé l’école du nom de l’ancien ministre de la pêche Dr Mamadou Bhoyi BARRY.

Bâtie sur une superficie de 47 mille 423 mètres carrés. L’école régionale des arts et métiers a un effectif de 300 apprenants dont 125 filles tous en première année. Elle est composée de 32 bâtiments dont 64 salles de classes pour une capacité d’accueil de 1920 apprenants, 15 ateliers, 8 logements pour l’équipe de Direction, 8 logements pour les formateurs 32 chambres d’accueil une villa pour la directrice.

La population de Dabola s’est  massivement mobilisée pour assister à l’inauguration de ce centre de savoir. Le maire de la commune urbaine prenant la parole au nom de ses citoyens a remercié les autorités pour cette action au combien importante pour cette ville.

‘Je voudrais au nom de la population de Dabola réitérer notre disponibilité à accompagner M. le président et son gouvernement dans son œuvre de refondation et de changement institutionnel.  Dabola dans son ensemble, résidants et ressortissants, debout comme un seul homme sont prêts à vous accompagner la main dans la main. Chers hôtes, nous mesurons à sa juste valeur ce geste magnanime qui nous va droit au cœur et qui par-delà tout s’ajoute dans la vie architecturale de notre cité.

En effet, cette école est un foyer incandescent du savoir du savoir-faire, du savoir être d’où sortiront des femmes et des hommes de métier, des ouvriers qualifiés dont le pays a besoin pour son développement. C’est pourquoi nous remercions les autorités pour avoir construit et meublé cette école. Nous invitons humblement l’encadrement de l’école et le corps professoral de mettre tout le sérieux dans la formation des apprenants. Quant à ceux-là, nous les invitons à la discipline  », a lancé le maire de Dabola, M. Aboubacar Sidiki KOULIBALY

Originaire de cette ville, l’ancien gouverneur de Labé Elhadj Madifing DIANE a félicité le ministre de l’enseignement technique pour cet acte qu’il vient d’accomplir pour la jeunesse de Dabola qui est de nos jours confronté tout comme la jeunesse guinéenne au manque d’emploi.

»M. le ministre vous avez donné la bonne orientation.  J’ai vu cette jeunesse en désarroi à laquelle vous venez d’offrir la possibilité de s’orienter dans cette école pour apprendre un métier. Les jeunes n’ont plus besoin d’attendre un emploi de l’Etat, car l’Etat n’a plus la possibilité d’offrir de l’emploi tous à ses enfants. Je prie Dieu qu’il vous assiste afin que tout le territoire soit couvert par des écoles exceptionnelles comme celle-là  », a lancé Elhadj Madifing DIANE.

La rénovation de cette école a été financée par la banque islamique de développement. Partenaire stratégique du ministère de l’enseignement technique.

default

La directrice générale de l’ERAM de Dabola a pris l’engagement devant le premier responsable du département de l’enseignement technique de mettre tout en œuvre pour fournir aux apprenants un meilleur cadre d’étude .

»La finalité de l’enseignement technique et professionnel est de donner de la compétence technique et professionnelle aux apprenants. Les formateurs s’engagent à fournir le maximum d’efforts pour donner aux apprenants une formation cohérente et efficiente » , s’est engagée la Directrice de l’ERAM.

Le ministre Alpha Bacar BARRY dans son discours a quant à lui appelé les jeunes à s’engager davantage dans les écoles de formation comme celle-là.  Des écoles qui sont selon lui l’une des voies royales qui les mèneront à un emploi décent.

» Chers jeunes, vous avez désormais votre outil pour avoir rapidement un travail décent, chers parents vous avez désormais l’école qui va permettre à vos enfants de s’insérer dans le tissu socio-économique non seulement dans la région de Faranah, mais aussi de se considérer comme étant des ouvriers qualifiés de la République de Guinée. Tout ceci a été rendu possible par la vision d’un homme qui rêve grand pour ce pays et pour ses enfants et qui estime que pour réussir le processus de refondation en République de Guinée, il faut massivement investir dans l’éducation.

C’est pour cela que vous avez vu cet investissement humain massif, cet investissement financier massif, cet investissement matériel massif pour que de plus en plus de places se libèrent dans le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Ce, afin que nos enfants puissent profiter et jouir de l’essor économique de notre pays grâce à la dynamique impulsée dans l’exploitation des ressources naturelles et minéralières  », a-t-il dit.

Il faut signaler que dans cette ERAM plusieurs filière y sont enseignées comme: Le Droit industriel, la mécanique générale, la maintenance, la Topographie, l’électricité Industrielle, l’électricité Bâtiment, la plomberie sanitaire la Maçonnerie, la Menuiserie bois, le Génie civil, la mécanique automobile, la mécanique des engins lourds et le tourisme hôtellerie.