Home College Éducation: Guillaume HAWING signe un contrat de performances avec les inspecteurs régionaux

La transformation qualitative de l’Éducation guinéenne implique l’adhésion de tous les acteurs du système éducatif au processus de rectification du secteur, amorcé par le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.

C’est dans cette dynamique que le ministre Guillaume HAWING a procédé à la signature des contrats de performances d’objectifs avec les huit (8) Inspecteurs régionaux de l’Éducation, ce samedi 15 octobre, à Conakry.

Il s’agit d’un contrat de performances qui va amener les responsables des structures déconcentrées du MEPU-A à s’engager dans la dynamique de production de meilleurs résultats à la fin de l’année scolaire en cours.

Elles s’investiront dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement apprentissage, mais aussi dans le maintien de la propreté de l’environnement scolaire.

Le contrat devrait donc créer une émulation entre ces structures déconcentrées, notamment les établissements et l’administration scolaire afin de mieux qualifier la pratique de l’enseignement dans les écoles.

A l’entame de son propos le ministre Guillaume HAWING a déclaré que dès lors que tous les membres du gouvernement ont été soumis et assujettis à un contrat de performances, les structures du MEPU-A le seront aussi. Il précise que cela va lui permettre de savoir ce qui se passe désormais sur le terrain. « Cette année est une année de réactions, de résultats. Nous avons fait le constat, les éléments nécessaires pour agir sont là », a-t-il souligné.

Avec ce contrat de performances, les IRE, à leur tour, signeront d’autres avec les DPE et DCE jusqu’au directeurs d’École.

Le patron du MEPU-A assure qu’ils seront tous évalués.

« Désormais ce sont les résultats qui comptent. Celui qui n’a pas le niveau, qui ne fait de très bons résultats, on va le faire remplacer par un autre », ajoute-t-il.

De son côté, le porte-parole des huit Inspecteurs régionaux de l’Éducation Gbaty DONZO a indiqué que la signature des contrats de performance a valeur de serment pour eux.

« Puisqu’un serment engage la personne devant Dieu et les hommes, nous sommes ainsi engagés devant Dieu et les hommes à accomplir et à faire accomplir avec efficacité les missions, attributions et rôles dévolus aux structures déconcentrées IRE et DPE/DCE contenus dans les manuels de procédure de gestion pédagogique et administrative (…). Nous nous engageons ici en faveur d’une gestion rigoureuse, sans complaisance et sans laxisme dans les prises de décisions », a martelé l’IRE de N’zérékoré.

Dans les jours à venir, des missions d’inspection seront déployées sur l’ensemble du territoire national pour suivre et évaluer en temps réel tous les progrès et défaillances enregistrés dans les différentes structures déconcentrées et Écoles du pays.

mosaiqueguinee