Home Etude Bourse ça y est! L’Académie des Sciences de Guinée ouvre officiellement ses portes

ça y est! L’Académie des Sciences de Guinée ouvre officiellement ses portes

C’est une première depuis l’indépendance de la Guinée, il y a 65 ans !  Le pays dirigé par le Colonel Mamadi DOUMBOUYA depuis le 05 septembre 2021, s’est doté de sa toute première Académie des Sciences. Le lancement officiel de ses activités a eu lieu ce vendredi 27 octobre 2023.

C’est la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation qui a présidé la cérémonie. Elle a réuni plusieurs cadres du département de l’enseignement supérieur, ainsi que des Académiciens.

Située dans le quartier résidentiel de Kipé, dans la commune de Ratoma, l’Académie des Sciences de Guinée (ASG) est logé dans un immeuble de quatre (4) étages, avec des bureaux, des salles de réunion et autres commodités.

Après avoir ouvert les portes de cette Académie au public, Dre Diaka Sidibé a annoncé que la veille, le conseil mais aussi les orientations politiques en matière de la science, d’art et de culture en Guinée seront les enjeux pour cette Académie.

« Ce matin nous venons visiter les toutes nouvelles installations de notre jeune Académie et je me réjouis très sincèrement de cette visite. Ce sont des belles installations, des équipements très modernes et nous espérons grâce à l’appui du gouvernement que nous allons continuer à équiper cette Académie, à donner les moyens nécessaires pour son fonctionnement et surtout pour le bien-être de la science et de la culture en Guinée », a fait savoir Dre Diaka SIDIBE.

Les prochains défis est de voir comment évaluer et accompagner cette Académie en termes de moyens techniques et financiers afin de dérouler son plan d’actions qui a été soumis au ministère en charge de l’Enseignement Supérieur.

“2023 a été vraiment une belle année pour le lancement des activités de l’Académie. Nous voulons profiter de cette occasion aussi pour encourager afin qu’il y ait des conférences, des sensibilisations autour de la science dans toutes les institutions d’enseignement et de recherche aussi dans les institutions républicaines en 2024 afin que toute la population guinéenne puisse s’imprégner des réalités et des activités de l’Académie des Sciences de Guinée », a expliqué Dre Diaka SIDIBE.

Pour sa part, le Responsable de l’Académie des Sciences de Guinée a expliqué que l’objectif que les autorités visent à travers l’ouverture de cette Académie est de contribuer au développement de la Guinée par la science.

« Nous sommes parmi les dernières nées en Afrique en termes d’Académies mais notre ambition est d’être parmi les meilleur dans un avenir assez proche », a laissé entendre Pr Mamadou Aliou BALDE.

L’Académie des Sciences de Guinée est compartimentée en cinq collèges pour couvrir quasiment tous les domaines de la science, a précisé le scientifique.

« Il y a le collège des sciences de la santé, le collège des sciences techniques, le collège des sciences naturelles et agronomiques, le collège des sciences sociales, des arts de la culture, le collège des sciences juridiques, économiques et politiques. Tous ces collèges sont présidés par d’éminents scientifiques dans les domaines respectifs. L’académie des Sciences de Guinée est composée par des membres titulaires, des membres correspondants, des membres associés, des membres d’honneurs, des honoris Cosa, des membres institutionnels. L’académie est également constituée de différentes commissions », a détaillé le Directeur de l’Académie des Sciences de Guinée tout en revenant sur l’objectif à court terme de cette académie.

« L’objectif à court terme c’est d’ouvrir la vanne aux jeunes notamment au niveau des membres correspondants puisque qu’il faut toute une équipe pour gagner. Et si dans cette équipe, il y a l’expérience et il y a également l’énergie, je pense qu’on pourrait rattraper bien de retard, contribuer de façon positive au développement de notre pays par la science », a laissé entendre le Pr Mamadou Aliou BALDE.

Africaguinee