Home Ecole-Pro Guinée: Le ministre Alpha Bacar BARRY préside la première réunion du comité...

Guinée: Le ministre Alpha Bacar BARRY préside la première réunion du comité technique de suivi de la politique nationale de l’emploi

159
0
SHARE

Le ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a procédé au lancement des activités du comité technique de suivi de la politique nationale de l’emploi ce vendredi 27 octobre 2023. L’événement s’est déroulé au centre national de perfectionnement à la gestion. Ce comité composé d’une vingtaine de membres issus des différents ministères sectoriels, des représentants du patronat ainsi que les partenaires techniques et financiers de la Guinée notamment le PNUD, la BAD, le BIT aura la lourde tâche dans les prochains mois de finaliser l’élaboration de la politique nationale de l’emploi mais également la mise en œuvre accélérée du projet de 20.000 emplois en Guinée.

Confrontée depuis très longtemps au problème de chômage de ses jeunes diplômés, la Guinée depuis l’arrivée des nouvelles autorités lutte pour la mise en place d’une politique nationale de l’emploi. L’autre préoccupations du gouvernement guinéen, c’est la mise en œuvre accélérée du projet de 20.000 emplois en République de Guinée . D’où la mise en place de ce comité technique pour booster ces deux initiatives qui tiennent à cœur le gouvernement, selon Alpha Bacar BARRY, président de ce comité technique .

Dans son discours d’ouverture il s’est réjoui de la mise en place de cette structure qui va impacter positivement la question de l’emploi dans notre pays.  »Je suis très heureux d’avoir des acteurs venant des divers horizons mais surtout ayant aussi chacun un rôle spécifique à jouer sur un segment cible de l’emploi en Guinée. Surtout dans un contexte où le gouvernement a décidé de donner un coup de pied sur l’accélérateur pour pouvoir apporter une réponse à la problématique de l’emploi dans notre pays. Nous nous réjouissons, nous qui sommes acteurs opérationnels de ce secteur de l’intérêt du gouvernement parce que ça nous permet d’avancer sur un certain nombre d’éléments. Notamment l’élaboration de la politique nationale de l’emploi mais également la mise en œuvre accélérée du projet de 20.000 emplois du gouvernement. » déclare le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Dans la mise en œuvre de ces deux objectifs du comité technique qui sont l’élaboration de la politique nationale de l’emploi et la mise en œuvre du projet de 20.000 emplois en Guinée, le pays travaille avec plusieurs partenaires techniques et financiers notamment le programme des Nations Unies pour le Développement. Représenté dans ce comité par Naima PAGES , Chef cluster transformation économique et développement durable du PNUD.  » Le PNUD, la banque africaine de développement et le BIT sont des partenaires clés qui accompagnent la Guinée dans l’élaboration de la politique nationale de l’emploi. Nous sommes ravi aujourd’hui de participer au lancement de ce comité qui aura pour rôle  entre autre de finaliser l’élaboration de la politique nationale de l’emploi mais également d’organiser la validation de ce document qui est une politique transversale portée par une inter ministérialité et l’engagement de l’ensemble du gouvernement. Compte tenu de l’importance de la question de l’emploi, mais également Compte tenu des priorités du gouvernement sur les questions d’emploi et d’employabilité des jeunes. » Conclu la représenté du PNUD dans ce comité.

Cette première session du comité technique a permis de valider les attributions, l’organisation et le mode de fonctionnement de la structure mais également de rappeler aux participants les grands principes qui régissent la politique nationale de l’emploi.

MAliou Bah, pour universiteActu.com