Home Campus Revue de Presse du 16 au 20 octobre 2023: Rentrée Universitaire 2023-2024,...

Revue de Presse du 16 au 20 octobre 2023: Rentrée Universitaire 2023-2024, Jeux Mondiaux, Coopérations, Nomination des cadres dans les IES/IRS et Évaluations au Ministère de l’Enseignement Supérieur en Guinée

Le système éducatif dans l’enseignement supérieur guinéen est en pleine effervescence avec le lancement de la Rentrée Universitaire 2023-2024, la participation de l’Université de Kindia aux Jeux Universitaires Mondiaux en Chine, des coopérations internationales prometteuses, et des évaluations de la performance ministérielle. Découvrez les dernières actualités et les projets clés du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

• Rentrée Universitaire 2023-2024 en Guinée : Un Nouveau Chapitre pour l’Enseignement Supérieur

Ce lundi 16 octobre 2023 a marqué le début d’une nouvelle année académique dans toutes les institutions d’enseignement supérieur de la République de Guinée. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique montre son engagement en déployant des équipes dans tout le pays pour assurer une rentrée fluide.

• Université de Kindia représente la Guinée aux Jeux Universitaires Mondiaux en Chine

L’Université de Kindia en Guinée se prépare pour les Jeux Universitaires Mondiaux en Chine, avec le soutien de la Ministre de l’Enseignement Supérieur. L’objectif est d’inciter à l’excellence sportive et de représenter fièrement le pays.

• Atelier sur la Performance Globale dans le Système Éducatif

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur organise un atelier visant à évaluer la performance du système éducatif guinéen. Le but est de préparer les démembrements du ministère à une évaluation in situ par la Primature.

• Dre Diaka SIDIBE à Paris pour Renforcer la Coopération

La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE, rencontre des entreprises et des partenaires à Paris pour renforcer la coopération, notamment dans le domaine de l ‘enseignement supérieur.

• Nouvelles Nominations dans l’Enseignement Supérieur

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a procédé aux nominations de hauts cadres dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur et de recherche en Guinée le mercredi 18 octobre 2023. Au cours de la semaine, ces cadres ont prêté serment devant le Président de la Transition avant d’être installés dans leur fonctions respectives.

• Signature d’une Convention de Partenariat en Italie

Une importante convention de partenariat est signée entre des institutions guinéennes et italiennes pour promouvoir la formation, l’équipement et la mobilité des étudiants et enseignants de l’Université de Labé.

• Amélioration de la Performance dans les Institutions Éducatives et de Recherche

Le Bureau Stratégique du Développement (BSD) du Ministère de l’Enseignement Supérieur travaille sur l’amélioration de la performance des institutions éducatives et de recherche en Guinée.

• Formation et Sensibilisation pour l’Évaluation de la Primature

Le MESRSI a élargi la formation et la sensibilisation aux responsables des institutions éducatives et de recherche pour l’évaluation de la Primature.

• Visite Officielle en Italie pour des Projets de Coopération

Dre Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, effectue une visite en Italie pour valider plusieurs projets de coopération en faveur des étudiants et enseignants chercheurs de l’Université de Labé.

• Suite de la Visite en Italie pour le Projet Energy With Africa

La délégation guinéenne poursuit sa visite en Italie pour concrétiser le projet « Energy With Africa » ​​visant à renforcer les compétences des jeunes guinéens et à promouvoir la transition écologique partagée entre l’Afrique et l’Europe.

SOW Telico