Home Campus Un Séminaire pour Renforcer la Gouvernance des Établissements d’Enseignement Supérieur en Guinée

À l’approche de la rentrée Universitaire 2024-2025, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Alpha Bacar BARRY, et le Recteur de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry soulignent l’importance d’un séminaire dédié à la Gouvernance des Institutions d’Enseignement Supérieur en Guinée. Cet Atelier vise à renforcer les capacités des équipes de gestion des IES et à préparer un avenir éducatif solide.

Le paysage éducatif guinéen se prépare à une transformation significative avec l’organisation d’un séminaire de important, réunissant les équipes de gouvernance des Institutions d’Enseignement Supérieur du pays. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar BARRY, a ouvert le bal en exposant les objectifs de cet événement. « Nous avons jugé utile d’organiser un séminaire à l’attention des équipes de direction de toutes les institutions d’enseignement supérieur de recherche du pays pour procéder à des programmes de renforcement de capacité », a-t-il déclaré. Ce séminaire, qui se tient à quelques semaines de la rentrée universitaire, a pour but de favoriser des échanges fructueux et de préparer efficacement l’année académique à venir.

Les attentes du Ministre sont claires : encourager la cohésion au sein des équipes de gestion, partager les expériences et identifier ensemble les défis à relever. « Nous voulons travailler sur la constitution et l’amélioration du niveau et de la qualité de gouvernance dans ces institutions afin d’assurer un enseignement de qualité à nos étudiants », a-t-il ajouté. Les efforts récents dans l’amélioration des infrastructures et la revalorisation des enseignants sont des étapes appréciées, mais le ministre insiste sur la nécessité d’une gouvernance solide pour garantir le succès des réformes à venir.

En ce qui concerne les réformes des programmes, Alpha Bacar BARRY a annoncé le lancement d’un projet pilote sur 20 programmes révisés, en précisant qu’un nouveau règlement des études sera également mis en place. Cela inclut une attention particulière sur les études de master, visant à diversifier l’offre de formation et à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur.

‘’Ce sont des activités de cohésion pour que les équipes de direction et de gestion des institutions et universités puissent travailler sur la cohésion, la même vision, les partages d’expérience et ensemble, identifier les défis de l’année pour que l’on puisse ensemble nous puissions apporter une réponse à ces défis là. Il y a eu énormément d’efforts sur les infrastructures et les équipements dans les universités, sur la revalorisation du traitement des enseignants. Et aujourd’hui, nous voulons travailler sur la constitution et l’amélioration du niveau et de la qualité de gouvernance dans ces institutions afin que l’on puisse assurer un enseignement de qualité à nos étudiants’’, détaille le MESRSI, Alpha Bacar BARRY.

Le Recteur de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry, dans son discours d’ouverture, a souligné l’importance de ce séminaire pour l’avenir de l’enseignement supérieur en Guinée. Il a exprimé sa fierté d’accueillir cet événement et a salué l’engagement du ministre pour moderniser le système éducatif. « Ce séminaire est une opportunité unique pour les responsables et les gestionnaires des universités de renforcer leurs compétences et d’améliorer la gestion de nos institutions », a-t-il affirmé.

Le Recteur a également rappelé le rôle fondamental des établissements d’enseignement supérieur dans la formation des cadres et la production de savoir. Pour que cette mission soit pleinement accomplie, il est impératif de disposer de structures de gouvernance solides, transparentes et efficaces. Il a ainsi exprimé l’espoir que les échanges et ateliers de ce séminaire permettront de tracer de nouvelles voies pour la gestion des institutions, tout en renforçant la collaboration entre les différents acteurs du système éducatif.

Ce séminaire représente donc un pas significatif vers l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur en Guinée. Avec l’engagement du ministre et la détermination des recteurs, l’avenir de l’éducation en Guinée semble s’orienter vers une gouvernance plus efficace et une meilleure préparation des étudiants aux défis de demain.

Il faut noter, plus 600 participants vont être outillés autour de 77 modules liés à la bonne réussite de leur mission.

SOW Telico