Home Campus UGLC de Sonfonia/Dr Gbago ONIVOGUI:  »Nous avons actuellement 133 enseignants chercheurs en...

UGLC de Sonfonia/Dr Gbago ONIVOGUI:  »Nous avons actuellement 133 enseignants chercheurs en formation dans les écoles doctorales… »

Les différentes institutions d’enseignements supérieurs du pays ont ouvert leurs portes ce lundi sur toute l’étendue du territoire national du pays. Une nouvelle année universitaire qui commence avec des nouveaux défis, des nouvelles perspectives, notamment à l’Université de Sonfonia l’une des plus importantes Institutions d’Enseignement Supérieur du pays. Ce mercredi, 18 octobre votre quotidien en ligne UniversiteActu.com est parti à la rencontre de Dr Gbago ONIVOGUI, Vice-recteur chargé de la recherche à l’UGLC de Sonfonia pour nous parler des défis et perspectives liés au domaine de la recherche dans cette institution.

Au cours de cet entretien exclusif, le vice-recteur chargé de la recherche de l’université a parlé des efforts fournis par leur institution dans le financement des chercheurs mais également de la recherche elle-même.  »Les enseignants chercheurs de l’université inscrits dans les écoles doctorales depuis 2012 n’avaient pas de soutenu leurs thèses. Mais quand nous sommes arrivés, avec le soutien financier du programme 1000PhD et 5000 master initié par le MESRSI, 12 enseignants chercheurs de la promotion des années 2012, 2018, 2020, ont défendre leurs thèses qui étaient longtemps en souffrance.  Au-delà de ces enseignants, nous avons aussi réussi à avoir le soutien financier pour des enseignants chercheurs au nombre de 8 de l’école Doctorale des sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion. Tout cela participe à la valorisation de la recherche. Parce qu’ils vont publier les résultats. Il vont montrer ce qu’ils ont fait pendant trois années de recherche au niveau de l’école doctorale. »

Explique Dr ONIVOGUI avant d’enchaîner.  »A date nous avons 133 enseignants chercheurs de l’université UGLCSC en formation dans les écoles doctorales et qui ont aussi bénéficié des soutiens financiers du programme 1000PhD et 5000 entre 2022-2023. Donc cela veut dire que si les 133 enseignants soutiendront, nous n’aurons plus de problème d’enseignants dans notre université. » Rajoute le vice-recteur chargé de la recherche de l’Université.

Cette année le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a décidé d’accompagner la mise en place d’une revue scientifique. Une revue nationale qui aura son siège à L’UGLC de Sonfonia. La création de cette revue des sciences juridiques, politiques, économiques et gestion est une aubaine pour la communauté scientifique guinéenne mais surtout les autorités de ce centre du savoir qui font de  l’accompagnement des chercheurs et de la recherche leur cheval de bataille.  »La revue a lancé déjà un appel à candidature pour que tous les enseignants du pays puissent envoyer leurs articles à son niveau afin qu’elle puisse les publier. C’est cela la concrétisation de la recherche. Parce que quand vous faites une recherche vous devez  publier les résultats et montrer à l’opinion nationale et internationale qu’il existe des résultats à valoriser. » Affirme le premier responsable chargé de la recherche de l’université

Le projet ERASMIS + a été également abordés.  Ce projet de mobilité des étudiants et des cadres dans les universités internationales reste très important aux yeux des responsables de cette université.  »Ces derniers jours nous avons envoyé deux de nos étudiants qui font la licence 3  dans les Faculté Sciences Juridique et Politiques et Faculté des Sciences Économiques et de Gestion en Allemagne à l’Université Européenne Viadrina (Alemagne) où ils vont suivre l’année universitaire 2023-2024. Ils vont obtenir les certificats de licence 3 à travers cette formation donc ce qui veut dire que dans notre université nous sommes dans l’idée de mobilité de formation et d’échange international. » Expose Dr ONIVOGUI.

Deux étudiants de licence 3 de la Faculté Sciences Juridique et Politiques et la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion sont partis en Allemagne à travers ce programme grâce la convention entre UGLCSC et l’Université Européenne Viadrina (Alemagne).

Les responsables de cette université ont également annoncé que dans les prochains jours ils signeront une autre convention avec une université polonaise de Varsovie. Une mission de cette institution d’enseignement supérieur polonaise est attendue à Conakry le mois prochain.

SOW Telico et MAliou Bah, pour UniversiteActu.com