Home Campus Enseignement Supérieur: l’ISAU  accueille ses nouveaux étudiants…

Enseignement Supérieur: l’ISAU  accueille ses nouveaux étudiants…

319
0
SHARE

Trois jours après l’ouverture des classes au niveau de l’enseignement supérieur, l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme a organisé une journée d’intégration de ses nouveaux étudiants ce jeudi, 19 octobre 2023. Cette cérémonie d’accueil s’est déroulé dans l’enceinte de l’Institut et a été présidée par le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur en présence de l’ensemble des autorités de l’établissement.

Cette journée d’intégration des nouveaux étudiants dénommé « la journée généreuse » est une occasion pour ces nouveaux apprenants de prendre contact avec l’ensemble des responsables de l’Institut.  »C’est un acquis qu’on est en train de pérenniser.  C’est une tradition à l’institut supérieur d’architecture et d’urbanisme. Quand les classes sont ouvertes, nous choisissons une journée qu’on appelle « journée généreuse ». Cette journée est dédiée à l’accueil et à l’intégration des nouveaux étudiants. C’est l’espace offert aux nouveaux étudiants de rentrer en contact avec les responsables de l’institution pour connaître et appréhender le fonctionnement de notre institution. » Explique Pr Siné DIAKITE, Directeur Général de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme.

Ce sont au total quatre cents (400) étudiants qui ont été orientés dans cet institut chargé de former les futurs architectes et urbanistes du pays. Une augmentation de 100% des effectifs de la 1ère année par rapport aux années précédentes. Ce qui démontre selon le directeur de l’enseignement supérieur, l’importance des domaines de formation de cet institut. A l’heure où le pays est en chantier.

 »D’habitude à l’ISAU nous recevons cent(100) étudiants en architecture et cent(100) autres en urbanisme. Cette année les autorités du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation ont bien voulu rehausser ces chiffres là. Donc au lieu de deux cent (200) étudiants,  nous en avons reçu quatre cent (400) cette année. Ceci montre l’importance de cet institut dans l’enseignement supérieur de notre pays. » Affirme Dr Oumar DOUMBOUYA, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur qui a également présidé cette cérémonie.

Dans les différents discours tenus dans la salle, les encadreurs de l’Institut ont fait passer un message clair aux nouveaux étudiants. Selon ces responsables, à l’institut supérieur d’architecture et d’urbanisme, « c’est le travail, rien que le travail. » .Un message qui n’effraye point cette étudiante qui dit être prête à relever ce défi.  »Depuis toute petite je rêvais de faire des études en architecture. Malgré tous les message de dissuasion qui disait » qu’à l’ISAU là-bas c’est trop compliqué. Vous allez bosser très dur.

« Mais moi comme depuis l’enfance c’est ce que je voulais faire, je me suis préparée mentalement à ce qui va se passer à L’ISAU. J’ espère qu’avec le courage je vais atteindre mes objectifs. » martèle Mariam VII KEITA, Étudiante orientée cette année en architecture dans cet Institut.

 »Être là m’offre beaucoup plus de chance parce que notre pays à besoin d’architectes et d’urbanistes qualifiés. En voyant l’état de notre capitale on se dit que nous avons besoin de la construction. Nous avons besoin des conception architecturales de nouvelles. C’est pour cela que j’ai choisi cet institut. » Rajoute Mamady SANOH, nouveau étudiant en urbanisme.

L’évènement a pris par une visite guidée des infrastructures d’études et administratifs à l’endroit des nouveaux venus.

MAliou Bah