Seule la mort peut conseiller à jamais. Le décès de Louis M’Bemba SOUMAH pourrait servir de mobile de réconciliation entre deux rivaux du Syndicat des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG). A l’occasion du symposium du premier secrétaire général du SLECG Aboubacar SOUMAH et Kadiatou BAH pourraient enfin se réconcilier. Mais comment et quand ?
Tous les syndicalistes réunis à l’occasion du symposium de Louis M’Bamba SOUMAH ont émis le souhait de retrouver un seul SLECG. D’ailleurs, les deux SLECG version Aboubacar SOUMAH et celle de Kadiatou BAH créée en 2017 n’ont toujours pas trouvé une issue favorable. Devant le corps de Louis M’Bemba SOUMAH décédé cette semaine, les deux protagonistes ont été invités à se serrer la main et de mettre d’enterrer la hache de guerre. Suite à cette annonce, Aboubacar SOUMAH se dit heureux d’entendre cela pour qu’enfin croire à un seul SLECG « Nous avons été vraiment tous marqués par la perte de notre premier secrétaire général du SLECG qui avait pour souci majeur l’amélioration de conditions de vie des enseignants en particulier et les travailleurs en général. Donc, suite à cette perte ça été pour nous une grande leçon. Nous avons analysé par tous les aspects pour que nous soyons Unis. Moi, depuis cette perte parce que c’était ces vœux les plus ardents même s’il faut ramper, se coucher pour aller vers les institutions vers le SLECG pour que l’unité syndicale soit au sein de L’USTG qu’il le ferait », rappelle-t-il les confessions du défunt passionnerait du mouvement syndical guinéen.
« Donc, dès qu’il est décédé, j’ai pensé à cette phrase. Et j’ai décidé moi-même de prendre la décision de faire appel à Kadiatou BAH pour que maintenant nous enterrions la hache de guerre afin que l’unité se retrouve au niveau du SLECG. Nous sommes animés par un seul idéal c’est de défendre les intérêts des enseignants. Donc, tout syndicaliste qui n’est pas animé par ça nous ne pourrons pas travailler avec lui. Donc, aujourd’hui s’il y a eu une prise de conscience suite à la mort de notre premier secrétaire général, je crois que cela est un salut pour tous les travailleurs guinéens» a-t-il déclaré.
Par la même occasion l’autre version dirigée par Kadiatou BAH dit n’avoir aucun obstacle pour désamorcer cette crise. « Nous sommes face l’histoire. Celui qui est couché là aujourd’hui général Louis M’Bemba SOUMAH si Dieu fait que suite à sa disparition le mouvement syndical va redorer le blason nous ne pouvons pas redire. On ne peut rien gagner sans le social. Et le syndicalisme c’est le social d’abord. J’ai toujours tendue la main aux Camarades qui ont quitté la grande famille pour être dissident. Et Dieu fait aujourd’hui tous ceux qui sont là, depuis trois ans, personne n’est intervenu. Si fait aujourd’hui que c’est la mort du général qui fera que la famille syndicale va se retrouver pour agir ensemble au nombre de tous les travailleurs en général et en particulier les travailleurs du Système éducatif qui sont les enseignants qui est notre corporation, nous ne pouvons que nous réjouir. Par ce que c’est ensemble qu’on peut décrocher quelque chose » a-t-elle suggère.
Alternativeguinee.com