Home Campus Décès suspect du Vice-Recteur chargé des études à Kankan : Le coordinateur...

Décès suspect du Vice-Recteur chargé des études à Kankan : Le coordinateur de la MAOG apporte de nouveaux éléments

330
0
SHARE

Après avoir déposé une plainte contre les responsables de l’hôpital régional de Kankan la semaine dernière, qu’ils accusent d’être responsables du décès du Vice-Recteur chargé des études de l’Université Julius NYERERE de Kankan, les acteurs de la société civile, en particulier, le coordinateur régional de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), a fait de nouvelles révélations ce lundi 09 Octobre 2023. Des révélations gravent et troublantes, tout en mettant en garde les autorités judiciaires et administratives qui pourraient tenter d’entraver l’enquête en cours.

Ces révélations ont été faites en marge d’une conférence de presse, qui s’est tenue au siège de l’organisation, au quartier Briqueterie. En marge de cette conférence, Sékouba TRAORE, Coordinateur régional de la MAOG, a dénoncé les tentatives d’ingérence de certaines autorités judiciaires, politiques et locales, visant à entraver l’enquête menée par la Brigade de Recherche de Kankan.

‘’Des tentatives d’immixtion de la part de certaines autorités judiciaires et politico-administratives, qui souhaitent faire arrêter les enquêtes. Nous société civile, constatons avec regret et amertume, ces tentatives d’ingérence ou d’immixtion de certaines autorités judiciaires, politiques et locales, dans le seul but d’obstruer ou d’étouffer la présente enquête diligentée par la Brigade de Recherche de Kankan. Sur ce, nous mettons en garde toute influence extérieure, qui pourrait affectée la bonne marche de la procédure devant les Officiers enquêteurs’’, a-t-il mis en garde.

Par ailleurs, Sékouba TRAORE a révélé des détails sur les circonstances du décès du vice-recteur, y compris l’identité du médecin dont l’incompétence aurait contribué à la tragédie

‘’En effet, vu l’incompétence et du défaut de qualité du médecin Augustin LOUA, n’ayant aucune qualification professionnelle au moment de l’opération chirurgicale, à moins que cette qualité ne lui soit décernée après cette opération, pour soi-disant sauver l’honneur de l’hôpital, le médecin Augustin LOUA avait soulevé son incompétence et sa qualité avant même de débuter l’intervention chirurgicale. Du coup, il a été obligé de passer outre ses aptitudes, ce, sur l’ordre du Directeur Général de l’hôpital Régional de Kankan, en la personne de Docteur Feremba CAMARA’’, a-t-il fustigé, remettant en question la disponibilité et les qualifications médicales de Dr Feremba CAMARA.

En outre, l’activiste a critiqué l’Inspecteur GOUMOU du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, estimant qu’il agissait en complicité avec le principal accusé, Docteur Feremba CAMARA.

‘’Docteur Feremba CAMARA, est beaucoup plus disponible dans sa clinique privée qu’à l’hôpital régional de Kankan en termes de pratique médicale, au motif qu’il s’y trouverait même le jour du décès du vice-recteur, plusieurs tentatives pour l’avoir au téléphone ont été effectuée sans succès. Par ailleurs, sans titre, ni qualité, après de chaudes discussions entre les médecins dont les uns soutenaient l’idée d’évacuation du patient, par contre, les autres soutenaient l’idée de Docteur Féremba CAMARA qui a prescrit et instruit des doses d’anesthésie à administrer au patient, alors que n’étant pas spécialiste en la matière’’, a-t-il révélé.

Joint au téléphone, Directeur Feremba CAMARA, directeur de l’hôpital de régional de Kankan, a nié fermement ces allégations concernant son audition par la brigade de recherche, bien que les problèmes de réseau n’aient pas permis d’obtenir sa réaction complète.

A suivre…

Le revelateur224