Home Campus Conakry: L’aménagement du territoire et la planification urbaine au menu d’une formation…

Conakry: L’aménagement du territoire et la planification urbaine au menu d’une formation…

292
0
SHARE

En collaboration avec l’ONU-Habitat, l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU) a organisé une session de formation pour trente (30)cadres tous issu(e)s des services centraux du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement. Cette formation a  débuté ce mardi 10 Octobre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place et prendra fin le 31 Octobre prochain. Son ouverture a été présidée par le Directeur Général de l’ISAU. L’objectif de cette formation selon les initiateurs est de : permettre aux cadres d’avoir des connaissances théoriques et des cas pratiques sur la planification urbaine en Guinée en vue de faire émerger et d’encadrer des projets de construction et d’aménagement tout en préservant et améliorant le cadre de vie des citoyens.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du 2ème objectif secondaire du projet  »SANITA villes durables » que  l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU) principal organisateur de cette session de formation, a  signé un accord de coopération avec l’ONU-Habitat. Cet objectif vise le renforcement des capacités institutionnelles et des compétences des parties prenantes en matière d’élaboration et de mise en œuvre des documents de politique et de planification urbaine et territoriale à travers des démarches participatives, prenant en compte la question du genre.

Le Pr Siné DIAKITE, Directeur Général de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU) a présidé à l’ouverture de cette séance.

 »La première chose qu’un pays doit  faire c’est d’organiser son territoire. Organiser c’est urbanisé les villes. Donc nous en tant qu’institution de formation, nous avons la noble mission d’enseigner, de faire la recherche et de faire la prestation à la communauté. C’est pour cette mission régalienne que nous avons organisé cette session de formation en collaboration avec le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire sous la Tutelle du ministre de l’enseignement supérieur pour donner cette formation. » Explique Pr DIAKITE.

Ils sont au total 30 cadres/agents sélectionnés dans diverses institutions du secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. M. Saïdou CISSE, Architecte en service à la direction communale de l’habitat de Matoto est venu suivre cette formation il décline ses attentes.

 »Nous attendons assez d’opportunités. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que nous  évoluons dans le domaine de la construction mais aussi dans le domaine de l’aménagement du territoire donc je pense que cet outil de planification urbaine sera vraiment un outil nécessaire pour nous afin de nous projeter dans le futur. » espère ce participant.

Monsieur DIAKITE Bakary  Enseignant-Chercheur à  l’ISAU est l’un des Formateurs. Il a développé un thème lié à la planification urbaine.

 »L’objectif c’est de leurs  permettre d’avoir des compétences récuse pour pouvoir mieux organiser l’espace urbain à travers les outils de planification urbaine et les méthodes d’appropriation de l’espace urbain.  » Affirme Monsieur DIAKITE .

Cette formation permettra à ces cadres/agents selon les initiateurs de s’informer sur des thématiques bien précises et aussi de retransmettre dans le futur à beaucoup d’autres acteurs.

SOW Telico et MAliou Bah