Home Ecole-Pro Enseignement Technique: Les écoles à régime d’internat reçoivent un don de nourriture...

Enseignement Technique: Les écoles à régime d’internat reçoivent un don de nourriture de la part du ministère

225
0
SHARE

Le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a mis à la disposition des écoles à régime internat une qualité importante de denrées alimentaires ainsi que des matériels de cuisine. Cette remise s’est déroulée ce mercredi 11 octobre 2023 au centre national du perfectionnement à la gestion. L’événement a mobilisé l’ensemble des directeurs des écoles à régime d’internat mais également des cadres du ministère.

Ce sont en tout huit-cent-trente-sept sacs de riz (837) ainsi que huit cent trente sept sacs de sucre (837) que les six écoles à régime d’internat du pays vont se partager. Le ministère à également mis à la disposition de ces écoles une importante  quantité d’oignons, d’huile rouge, d’huile végétale,  des boîtes de nescafé, des boîtes de  sardine, des corned-beef… mais également des boîtes de gaz ainsi que d’autres matériels de cuisine.

Longtemps reléguées au second rang dans le choix des étudiants lors des orientations, le Ministre Alpha Bacar BARRY entend par ce acte faire de ces écoles une pool d’attraction pour les étudiants. Ces écoles à régime d’internat sont dans les filières de l’agriculture, de l’élevage, dans la gestion des forêts et dans l’écologie. Ces dernières années le constat révèle que l’affluence dans ces différentes écoles ne fait que faiblir. L’une des raisons selon le ministère de l’enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi est L’insuffisance des denrées alimentaires pour pouvoir tenir les apprenants en classe. D’où  la nécessité de cette réforme.

 »Nous allons lancer un concept de cantine scolaire dans ces écoles à régime d’internat. Ces Cantines seront gérées par une autre de nos écoles qui est spécialisée en cuisine et en restauration qui est le CENFOTH. Vous avez vu l’approche inclusive que nous avons imprimé à celà. Cette année nous avons multiplié par dix(10) les denrées qui sont destinées à ces écoles pour permettre à tous ses apprenants d’avoir les trois repas suffisants par jour et donc de se concentrer sur leur apprentissage et sur l’aspect pratique de leur éducation.  » Explique Alpha Bacar BARRY

Du côté des bénéficiaire de ce don, c’est la joie. Les directeurs de ces écoles par la voix de Madame DIALLO Mbalou KEITA, Directrice de L’ENAE de Tolo Mamou ont pris l’engagement au près du ministre de bien utiliser ces denrées.

 »Nous promettons à Monsieur le ministre qu’il va mettre du temps sans nous donner à manger car on va utiliser ça à bon escient. » Promet Mme DIALLO

Ces vivres qui sont actuellement stockés au centre national de perfectionnement à la gestion seront redistribués dans ces différentes écoles dans les prochains jours. Le ministre à également mis à la disposition de ces centres du savoir, six bœufs par écoles.

MAliou Bah