Home Campus Inauguration de l’Académie des Sciences de Guinée : Une Promesse d’Excellence et...

Inauguration de l’Académie des Sciences de Guinée : Une Promesse d’Excellence et de Développement

La cérémonie inaugurale de l’Académie des Sciences de Guinée (ASG) s’est tenue le mercredi 11 octobre 2023, à Conakry, sous le haut patronage du chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Présidée par le Premier ministre, le Dr Bernard GOUMOU, en présence de plusieurs membres du gouvernement, cette conférence a abordé le thème crucial de la « Prométhée noire au diplômé sans emploi ». Cette nouvelle institution réunit l’élite intellectuelle du pays, composée de professeurs et docteurs agrégés dans divers domaines. Elle se positionne comme le forum scientifique le plus élevé du pays, transcendant les barrières institutionnelles pour promouvoir la création, l’acquisition et la diffusion des connaissances au service du développement national.

Son objectif majeur est de contribuer au progrès du pays par l’éducation des jeunes et l’implication dans les défis auxquels la Guinée est confrontée. L’ASG vise à guider, orienter et conseiller, tout en mettant l’accent sur le développement des sciences sur des bases rationnelles. Les membres de l’académie sont déterminés à faire de la Guinée un pays rayonnant. Cette institution a été créée en 2019, grâce à une loi promulguée par l’ancien président Alpha CONDE le 8 janvier 2020. Elle bénéficie du parrainage du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, représenté par la Dr Diaka SIDIBE, qui se réjouit de cette inauguration marquant la culture, les arts et la science en Guinée.

Le Premier ministre, Dr Bernard GOUMOU, a encouragé les membres de l’académie à travailler collectivement pour le bien du pays, en diffusant largement les résultats de leurs travaux par le biais de rapports et de publications. Il a souligné l’importance de faire rayonner l’académie en ouvrant ses portes aux esprits brillants du pays et en proposant des solutions aux défis locaux. L’Académie des Sciences de Guinée est constituée de membres titulaires, correspondants, honoris causa, associés, émérites, d’honneur et institutionnels, avec un organe d’administration solide comprenant un président, cinq vice-présidents, un secrétaire, un secrétaire général. adjoint, un trésorier et un trésorier adjoint. Il a souligné l’importance de faire rayonner l’académie en ouvrant ses portes aux esprits brillants du pays et en proposant des solutions aux défis locaux.

SOW Telico