Home Campus Rentrée Universitaire : taux d’absence élevé à l’Université Générale Lansana CONTE de...

Rentrée Universitaire : taux d’absence élevé à l’Université Générale Lansana CONTE de Sonfonia

Les Etudiants Guinéens ont repris le chemin de l’Ecole ce mardi, 1er décembre 2020, sur toute l’étendue du territoire national. À l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC) dans la commune de Ratoma, les cours ont repris mais avec moins d’engouement.

Cette réouverture des classes est placée sous le signe « respect des gestes barrières édictées par les autorités sanitaires pour lutter contre le COVID-19 ».

A la rentrée de la cour de l’Université, on constate l’installation des kits sanitaires. Deux vigiles munis de thermo-flash prennent la température des personnes désirant accéder à la cour de l’Université. Par contre, on note également, le non port des masques par certains Etudiants.

Dans certains amphis, les portes sont fermées. Après un tour de l’équipe du rectorat pour l’état des lieux, Pr Momoya SYLLA vice-recteur chargé des Etudes à l’Université (UGLC) fait le point : « On a constaté que la reprise est moche, mais quand même il y a la reprise. Vous savez tout démarrage est difficile. On en reprend dans les conditions pandémiques, mais qu’à cela ne tienne, les étudiants sont venus, pas en grand nombre, mais l’année a démarré. C’est ce qui est important. Donc, on est passé dans les salles de classe pour souhaiter la bienvenue aux étudiants et leur rappeler que la COVID_19 n’est pas partie. Elle est encore avec nous. La façon dont on a fait l’année écoulée, c’est la même façon, et les mêmes mesures qu’il faut continuer à observer pour l’année en cour. Et leur donner beaucoup de courage pour qu’ils puissent suivre les cours dans de très bonne condition », indique-t-il.

Idrissa FOFANA étudiant en L3 Sociologie se réjouit de la reprise des cours. « Nous savons que cette pandémie a un peu empêché la rentrée universitaire. Et malgré tout cela, ça ne doit pas empêcher les étudiants de venir suivre les cours au premier jour de la rentrée universitaire. J’ai répondu à l’appel du ministère de l’Enseignement Supérieur. Le constat révèle qu’il n’y a pas mal d’étudiants qui se sont mobilisés pour venir suivre les cours. Mais je vois l’enthousiasme et le dynamisme chez certains étudiants et étudiantes qui sont venus », a-t-il laissé entendre.

Abordant dans le même sens, Cherif Saran, martèle que la situation de la pandémie ne doit pas empêcher les Etudiants de se rendre à l’université pour suivre les cours. « Il n’y a pas beaucoup d’étudiants en classe, cela n’est pas du tout bon. J’invite les autres amis qui sont à la maison de venir suivre. Car nous avons beaucoup retardé à la maison. La maladie a envahi le monde entier. Donc, ils doivent prendre courage et venir suivre les cours », a-t-elle lancé chez nos confrères d’objectif224.