Home Campus Orientation des étudiants, la ministre Dr Diaka SIDIBE promet une gestion transparente...

Orientation des étudiants, la ministre Dr Diaka SIDIBE promet une gestion transparente : ‘’Nous allons rembourser ceux qui n’ont pas pu s’orienter’’

La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation assure que les universités guinéennes ont désormais suffisamment de places pour recevoir 25 000 nouveaux étudiants. Pour Dr Diaka SIDIBE, depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, des efforts ont été fournis pour la construction d’infrastructures.

‘’Cette année, nous avons eu le triple de ce que nous avons eu l’année passée. Parce que nous étions autour de 8 000 bacheliers en 2022. En 2023, on se retrouve avec plus de 25 000’’, indique la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Pour accueillir les nouveaux étudiants, Dr Diaka SIDIBE affirme que ‘’Nous avons défini les capacités d’accueil de toutes les institutions d’enseignement supérieur. Et nous nous sommes rendu compte qu’à travers l’inventaire de capacités d’accueil, c’est quand même le plus de réformes que nous avons entamées depuis l’avènement du CNRD en termes d’infrastructures, de capacités d’accueil des institutions, de rénovation et de réhabilitation. Nous avons l’inventaire et avons capitalisé sur les acquis que nous avions dans les institutions. Et nous nous sommes retrouvés avec une capacité d’accueil de plus de 26 000 bacheliers’’.

A date, annonce-t-elle, ‘’Nous pouvons recevoir plus de 26 000 bacheliers. Ça, ce sont des efforts consentis d’abord par les institutions d’enseignement supérieur, mais avant tout, c’est une politique des autorités à pouvoir augmenter les capacités d’accueil dans le système universitaire’’.

‘’Nous avons trouvé des chantiers dans certaines institutions, des chantiers en arrêt. Il a fallu notre arrivée à la gestion de ce département stratégique grâce à l’appui du gouvernement pour relancer ces chantiers grâce au leadership du chef de l’Etat. Donc, il n’y a aucune inquiétude pour les nouveaux étudiants’’, assure-t-elle sur la télévision nationale.

D’ailleurs, fait remarquer la patronne du département de l’enseignement supérieur, ‘’On n’aura même pas tous ces 25 000 bacheliers parce qu’ils n’ont pas tous entamé un processus d’orientation (…). Après le processus d’orientation, nous avons eu pratiquement 24 400 en plus des bacheliers qui n’ont pu s’orienter l’année dernière et ceux de 2021. Donc, nous sommes à peu près autour de 25 000’’.

Et de souligner : ‘’Les études supérieures doivent être un choix. Certainement, ces jeunes, soit ils ont obtenu une bourse d’études à l’étranger, soit ils ont envisagé d’aller dès maintenant d’aller dans d’autres secteurs comme le privé ou à l’étranger. Tous les bacheliers qui ont fait un versement mais qui n’ont pas pu s’orienter pendant cette période malgré la rallonge, nous allons les rembourser (…). Et ce bachelier peut revenir l’année prochaine parce que nous lui laissons le choix à chaque orientation’’.

Elle assure que ‘’Nous sommes dans une gestion de transparence à travers nos canaux. Un bachelier peut saisir le ministère. Il peut aller au ministère poser son problème. Au-delà il y a une traçabilité du paiement vu que c’est électronique. Le montant n’a pas été versé de façon physique. Donc, c’est traçable’’.

Avec le visionguinee