Les structures déconcentrées du département de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation ont achevé le processus d’authentification des diplômes des enseignants contractuels communaux, à quelques mois de leur concours d’accès à la fonction publique.
C’est le coordinateur général des contractuels qui a communiqué le tableau statistique a l’issue de l’opération. C’était en marge de leur assemblée générale extraordinaire, tenu mercredi à Conakry.
Selon Alseny Mabinty CAMARA, sur 16.763 diplômes soumis à l’appréciation du département, 13.052 sont jugés vrais, 1.549 jugés faux, 110 falsifiés et 1.424 attestation diverses décelés.
D’après lui, le gouvernement a exprimé un besoin de 20.000 enseignants contractuels à l’horizon 2024. Il soutient que le Conseil National de la Transition a même pris acte de la décision.
À l’en croire, le protocole d’accord signé avec le syndicat stipule que les enseignants contractuels seront engagés à la fonction publique en janvier 2024 au plus tard. « Le 31 janvier nous entreront en possession de nos premiers salaires », a-t-il annoncé.
Mosaiqueguinee