Home College Le DCE de Matam : « l’école publique qui va utiliser un...

Le DCE de Matam : « l’école publique qui va utiliser un assistant sera soumise à la rigueur de la loi »

Le Directeur Communal de l’Éducation de Matam, Ibrahima 2 BARRY décide de sévir contre le phénomène d’assistanat dans les concessions scolaires.

Selon lui, toute école qui s’évertuera à utiliser des assistants dans les salles de classe en lieu et place des enseignants titulaires, s’exposera à la rigueur de la loi.

« Nous ne voulons pas entendre et il n’y en aura jamais d’assistants à Matam. L’école publique qui va utiliser un assistant sera soumis à la rigueur de la loi. Il n’y a pas d’assistants et nous répétons qu’il n’y a pas », a-t-il tranché.

Des instructions ont été données aux directeurs d’écoles et chefs d’établissements à cet effet.

« Pour le primaire, un enseignant une classe. Pour le secondaire, un enseignant a au minimum les 18 heures de cours la semaine », a précisé le DCE.

A l’en croire, quand la répartition annuelle est bien faite, les heures sont bien reparties, on parlera moins de déficit d’enseignants à Matam. C’est pourquoi, conclut -il, « Nous avons pris toutes les dispositions, nous avons fait des réunions, les PV en font foi avec les directeurs d’écoles et les chefs d’établissements pour leur dire qu’il n’y a pas d’assistants, il n’y a pas de substitution », a martelé Ibrahima 2 BARRY.

Mosaiqueguinee