Home College Éducation: Les enseignants contractuels accentuent la pression sur le gouvernement

Éducation: Les enseignants contractuels accentuent la pression sur le gouvernement

328
0
SHARE

Entamées il y a quelques jours entre le syndicat national de l’éducation et le gouvernement, les négociations autour des points de revendication des enseignants contractuels n’ont jusque-là pas permis de trouver une issue favorable à la crise que traverse le système éducatif.

Si le gouvernement exige un concours d’entrée à la fonction publique, les enseignants contractuels estiment qu’ils doivent en être exemptés pour avoir été au service de l’Etat depuis plusieurs années.

« On ne peut pas comprendre que ces enseignants qui ont accepté de servir la République pendant six ans, on leur demande de passer par un concours pour accéder à la fonction publique. Le mouvement syndical a demandé d’intégrer tous les enseignants contractuels et les négociations se poursuivent on attend de voir la suite », a confié Alseny Mabinty CAMARA.

Le gouvernement à travers le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation avait pris l’engagement de payer l’intégralité des arriérés de salaire de ces enseignants contractuels. « Pour le moment, seulement trois mois sur douze ont été payés. Donc, ces engagements n’ont pas été honorés à 100% par l’État. Nous demandons à ce que tous les arriérés de salaire soient payés », a exigé M. CAMARA.

Pour l’heure, les enseignants contractuels maintiennent leurs points de revendication à savoir leur intégration à la fonction publique sans passé par voie de concours et le paiement de tous les arriérés de salaire.

Cette négociation qui peine a trouvé une issue favorable risque d’impacter négativement la rentrée scolaire en octobre prochain.

Guinee360