Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a clôturé la semaine nationale de la recherche et de l’innovation ce vendredi 14 juillet 2023. La fin de cet événement qui a mis en branle toute la communauté scientifique guinéenne a été présidée par le ministre secrétaire général de la présidence de la République, le Général Amara CAMARA. Cette semaine qui s’est terminée sous un motif de satisfaction a été également marqué par la remise des prix annuels de la recherche et de l’innovation. Trois dans chaque catégories . Ce prix dénommé « PARI » a mis en compétition dix personnes en catégorie Recherche ainsi que dix autres en catégorie Innovation.
Cette dernière journée essentiellement consacrée à la remise de ces prix a mobilisé plusieurs membres du gouvernements, des cadres du ministère de l’enseignement supérieur ainsi que plusieurs personnalités issues du monde scientifique guinéen. Les membres du jury composé des recteurs d’universités, des innovateurs et chefs d’entreprises, après délibérations ont choisi les trois meilleurs dans chaque catégorie. Pour la catégorie innovation c’est Mazougou GOEPOGUI qui a raflé la première place. Pendant que Mme Hadiatou DIALLO Enseignante chercheur à l’Institut Supérieur des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dalaba, partait avec le prix annuels de la recherche pour son travail de recherche sur l’agriculture durable. Cette recherche nous permettra de protéger selon elle, notre environnement à l’heure où la question climatique est sur toutes les lèvres.
« Nous effectuons des recherches en agriculture durable. On essaye de créer un écosystème en nous inspirant des écosystèmes naturels, dans notre cas, nous voulons créer une exploitation dans laquelle, ont exploité plusieurs types de culture, c’est la culture végétale. Nous expérimentons aussi des bio fertilisants, des bio pesticides, des bactéricides et des insecticides. L’avantage c’est la protection de l’environnement et le maintien de la biodiversité, tout cela concourt aussi à la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pérennisation de nos ressources locales. » explique t-elle.
Le premier de chaque catégorie est parti avec cinquante millions de francs guinéens, un ordinateur ainsi que d’autres avantages. Une façon pour le ministère de récompenser ceux qui font bouger la science dans notre pays.
« Ces prix visent à reconnaître et à récompenser les efforts exceptionnels des chercheurs et des innovateurs guinéens qui se dévouent corps et âme pour repousser les frontières de la connaissance, qui réfléchissent jour et nuit pour obtenir des résultats et transformer ceux-ci en solutions concrètes pouvant impacter de façon considérable notre société et améliorer la qualité de vie de notre communauté » se félicite Dr Facinet CONTE secrétaire général du MESRSI qui a représenté la ministre Dre Diaka SIDIBE à cette cérémonie.
Le Directeur général adjoint de l’innovation également membre de la commission d’organisation, dans son discours de clôture a quant à lui parlé d’un jour historique pour la Guinée. Où selon lui nous célébrons l’excellence et l’esprit novateur qui animent l’ensemble de notre système de recherche scientifique et de l’innovation. Dr Mamadou Saidou BAH a magnifié l’importance de la recherche scientifique pour les pays en général et surtout la Guinée en particulier.
« La recherche et l’innovation sont les fondements essentiels d’une société dynamique et prospère. Elles sont les moteurs qui propulsent le progrès, qui ouvrent de nouvelles perspectives, et qui nous permettent de de relever les défis les plus complexes auxquels nous sommes confrontés. La Guinée riche de son histoire, de sa diversité culturelle et de son potentiel à tout bout de champs, se doit de soutenir et de promouvoir ces piliers essentiels qui sont des facteurs considérables de croissance économique.» a t-il déclaré.
Il faut souligner que la deuxième place de chaque catégorie remporte 30 millions plus un ordinateur et les troisièmes places remportent 20 millions un ordinateur. Le ministre secrétaire général de la présidence a au nom du chef de l’État offert 5 millions à chacun des candidats malheureux. La cérémonie s’est terminée par la remise des prix par les officiels aux différents récipiendaires.
Mamadou Aliou Bah, pour Universiteactu.com