Home Campus IES : L’IIFPIDCA lance une compagne de sensibilisation contre la consommation de...

IES : L’IIFPIDCA lance une compagne de sensibilisation contre la consommation de la drogue  »Kush » et les faux médicaments

230
0
SHARE

L’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrées contre la Drogue et autres Conduites Addictives (IIFPIDCA) a démarré, ce mercredi 31 mai 2023, à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, sa campagne de sensibilisation contre la consommation de drogues appelée ‘’Kush » et l’usage de faux médicaments et l’usage détourné des médicaments dans les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES). Cette cérémonie a été présidée par Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Cette campagne se poursuivra jusqu’au mois de juillet et touchera l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur du pays.

Selon le Directeur Général Adjoint de l’IIFPIDCA, Dr Soumahila BAYO, sur toute l’étendue du territoire national, plusieurs milieux socio-professionnels et éducatifs sont aujourd’hui devenus des lieux de trafic et de consommation des produits psychotropes et médicaments pharmaceutiques détournés de leurs usages.

Pour inverser cette tendance, l’IIFPIDCA a pris son bâton de pèlerin pour aller au contact des étudiants, avec pour mission de les sensibiliser sur les dangers que ces pratiques illicites comportent pour les consommateurs et pour la société.

«Le milieu éducatif, notamment les institutions d’enseignement supérieur, ne font pas exception à cette triste réalité. Et le plus souvent, ce sont les enseignants qui font les frais de la consommation abusive de ces substances psychotropes par des étudiants. Ils subissent des violences dans l’exercice de leur métier par des individus incontrôlés et accros aux stupéfiants… Ce combat, nous le ferons pour nous-mêmes. Car nous sommes tous des victimes potentielles et collatérales de la consommation de la drogue et de l’usage des faux médicaments», a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a salué l’initiative. Pour Dr Facinet CONTE, cette lutte doit mobiliser toutes les entités de la société.

«Les ministères en charge de l’éducation sont alors interpellés plus que jamais pour faire face à la montée de ces fléaux, de plus en plus socioprofessionnels inquiétants, touchant toutes les couches», a-t-il lancé.

De son côté, Pr Manga KEITA, Recteur de l’UGLC-Sonfonia, déplore que l’enracinement du trafic illicite et l’appropriation de certains lieux par les dealers et trafiquants conduisent « au développement de l’économie souterraine, aux trafics d’armes, aux règlements de compte, à des violences et nuisances de toutes sortes ».

Présent à cette cérémonie de lancement, Dr Bachir KANTE, conseiller principal du ministre de la Santé et de l’Hygiène a estimé que cette lutte doit être collégiale, avant d’inviter tous les acteurs à s’impliquer dans cette campagne.

A noter que lors de cette cérémonie, les étudiants se sont engagés à multiplier les messages de sensibilisation dans leurs quartiers respectifs.