Home Ecole-Pro Enseignement Technique : Le CNPG renaît de la plus belle manière

Enseignement Technique : Le CNPG renaît de la plus belle manière

Le Centre National de Perfectionnement et de Gestion (CNPG) a de nouveau un siège flambant neuf. Situé à Donka, dans la commune de Dixinn, il s’agit d’un établissement placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi qui se veut être le guichet unique de perfectionnement qui va permettre aux cadres du secteur public et privé de renforcer leurs capacités. Ces nouvelles installations ont été inaugurées ce 31 mai 2023 par le Premier Ministre Dr Bernard GOUMOU, en présence de certains membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers.

Dans son propos, Mohamed CONDE, Directeur général du CNPG a expliqué que l’existence de ressources humaines compétentes et motivées permet de tirer de meilleurs profits aux immenses potentialités dont dispose le pays.

« il convient de rappeler que le CNPG, créé le 14 mai 1967, a joueurs rôle de premier plan dans la promotion et le développement de la formation continue des cadres de l’administration publique. Cette dynamique a été malheureusement estompée depuis plus d’une décennie » souligne t-il.

Poursuivant, il est revenu sur les actions entreprises par le gouvernement de transition, pour faire de ce centre, un cadre d’excellence en matière de renforcement des capacités des structures publiques et privées de la sous-région. Lesquelles l’adoption d’un statut du CNPG, conformément aux dispositions de la loi 056 de 2017 – l’élaboration et le démarrage de la mise en œuvre d’un contrat de programme qui couvre la période de 2022-2025 – la rénovation de nos bâtiments et le renforcement de nos infrastructures de formation – l’adoption d’un nouveau schéma organisationnel – le renforcement et la modernisation des prestations du CNPG par la création d’une identité graphique – le lancement d’une stratégie de communication digitale et l’élaboration d’un catalogue de formation adaptée aux besoins des entreprises et de l’administration publique – la négociation et la signature de deux conventions de partenariats avec deux organismes de formation de renommée internationale.

Sur la même lancée, Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi est revenu sur les acquis à court terme de ce centre, qui selon lui, a permis à 400 cadres de son département à se familiariser à des notions de gestion axées sur le résultat, le leadership et le management. « j’ai tenu à inviter des personnalités qui sont passées par cette institution pour que l’on puisse monter des modèles et que l’on attire beaucoup de ministères à soumettre leurs personnels à cet exercice de perfectionnement pour que l’on puisse renforcer les capacités de nos cadres » sollicite t-il.

Présidant la cérémonie, Dr Bernard GOUMOU, Premier Ministre est revenu sur les attentes du gouvernement de transition. « Ce centre, j’en suis sûr, offrira des programmes de formation de haute qualité dispensés par des experts nationaux  et internationaux reconnus » se réjoui t’il.
Et d’ajouter.

« le souhait du chef de l’Etat est de voir les compétences de chaque Guinéen améliorés et les capacités de tout les Guinéens renforcés, pour bâtir ensemble  notre cher Guinée. Le pays en a énormément besoin. Les défis actuels du développement ne peuvent êtres relevés que par l’existence  d’une masse critique de ressources humaines de qualité » martèle t’il.

Hawa Bah