Home Campus Kindia/Enseignement Supérieur : Inauguration du siège du centre régional de l’ISFAD

Le samedi 24 juin 2023, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), accompagné d’une délégation importante, a procédé à l’inauguration du nouveau siège du centre régional de l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) de Kindia. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du domaine de l’éducation du pays.

Le nouvel édifice, un bâtiment R+3 d’une superficie de 400 mètres carrés, vient remplacer les locaux précédemment utilisés par l’ISFAD. La Directrice Générale de l’Institut, Dr Oumou Salamata BARRY, a exprimé sa satisfaction et a souligné l’importance de cet événement dans la mission de fournir une éducation de qualité et accessible à tous. Elle a souligné le rôle crucial de la formation à distance dans l’objectif d’une éducation pour tous, en utilisant les technologies de l’information et de la communication pour atteindre les étudiants dans les régions les plus éloignées et leur offrir des opportunités d’apprentissage de qualité.

Le nouveau siège du centre régional de l’ISFAD de Kindia a été construit grâce aux efforts du service des Infrastructures du MESRSI et de l’entreprise MPD, avec un financement provenant du budget national de développement. Il comprend quatre bureaux pour le personnel, deux salles de formation, deux salles informatiques, une salle de conférence, une salle pour les professeurs, des sanitaires pour personnes à mobilité réduite, des locaux techniques, ainsi que des espaces de cafétéria et de convivialité.

Le Secrétaire Général du MESRSI, Dr Facinet CONTE, a exprimé sa gratitude et son honneur d’assister à l’inauguration de ce nouvel édifice qui abritera le Centre régional de l’ISFAD. Il a souligné l’importance de l’accès à l’éducation supérieure pour tous, indépendamment des contraintes géographiques ou personnelles, et a salué le rôle de l’ISFAD dans l’enseignement à distance. Le nouveau siège, entièrement financé par le budget national de développement, offre un environnement propice à la formation à distance et représente l’engagement envers l’excellence académique. Le Secrétaire Général a également souligné l’importance de l’éducation comme moteur du progrès social et économique, et a félicité l’ISFAD pour son engagement continu dans la promotion de l’enseignement à distance de qualité.

Ce nouveau bâtiment symbolise bien plus qu’un simple lieu physique, il incarne la détermination à fournir un environnement propice à l’apprentissage, à la recherche et au développement. Il offre aux étudiants un espace de référence pour leur auto-formation et leur auto-développement. Grâce à des espaces collaboratifs, des technologies de pointe et des ressources pédagogiques innovantes, il permettra de préparer les apprenants à relever les défis du monde moderne. En favorisant l’adaptabilité aux changements rapides de la société et en fournissant les compétences nécessaires, l’ISFAD jouera un rôle clé dans la formation des étudiants pour un avenir prometteur.

Le Secrétaire Général a souligné que l’ouverture de ce nouveau siège régional marque une étape supplémentaire dans l’engagement envers l’éducation et l’excellence académique. Il a également rappelé que l’éducation à distance est devenue essentielle, notamment dans un contexte marqué par des situations épidémiques et des pandémies. En renforçant les dispositifs et les modalités de formation à distance, le secteur de l’éducation en Guinée s’adapte aux défis actuels et contribue à la réalisation des objectifs de développement durable, en garantissant l’accès à l’éducation pour tous, en toutes circonstances.

Le nouveau siège du centre régional de l’ISFAD de Kindia est bien plus qu’une infrastructure physique, il incarne la vision de l’ISFAD pour un enseignement de qualité et accessible à tous. Il offre un environnement propice à l’apprentissage, à la recherche et au développement, encourageant l’innovation et l’épanouissement des étudiants. C’est un symbole de l’engagement envers l’innovation pédagogique et l’excellence académique, et un lieu où les idées prennent forme et les rêves deviennent réalité.

En inaugurant ce bâtiment, le Secrétaire Général a réaffirmé la détermination du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à fournir une éducation de qualité à tous les Guinéens, quel que soit leur lieu de résidence. Il a conclu en soulignant que cet événement marque le début d’une nouvelle ère pour l’ISFAD et témoigne de l’engagement continu envers l’excellence et l’accessibilité de l’éducation supérieure en Guinée.

De son côté, Ousmane Kindy DIALLO, Architecte, représentant de la société MPD et frères, l’entreprise qui a réalisé le bâtiment, a donné des détails sur ses caractéristiques. « La durée était de deux ans, qui a été rallongée par la suite. Techniquement, c’est un bâtiment que vous voyez, R+3 avec des locaux, rez-de-chaussée, tout ce qui est espace de stationnement, salle polyvalente, salle d’attente et autres. Le premier niveau et le deuxième niveau, vous avez des bureaux et des salles de formation. Le bâtiment est un immeuble reparti en trois dalles. Sur le plan architectural, on a une espèce de L qui permet d’avoir une façade virtuelle », a fait savoir Ousmane Kindy DIALLO.

Il faut rappeler qu’il y’a eu la signature d’une convention entre l’ISAV de Faranah et l’ISFAD de guinée.

Envoyé Spéciale SOW Télico