Home Campus MESRSI : LES FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE

MESRSI : LES FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE

195
0
SHARE

La Semaine du 19 au 25 juin a été marquée par de nombreuses activités au sein du département de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation où l’on promeut l’excellence académique et stimule la recherche scientifique pour le bien du pays. Ces activités visent à renforcer les capacités des chercheurs, à encourager la collaboration interdisciplinaire et à favoriser l’innovation au sein de la communauté scientifique guinéenne.

  1. Réforme des structures de recherche sectorielle en Guinée : vers une coordination renforcée de la recherche

La recherche scientifique joue un rôle essentiel dans le développement d’un pays. En Guinée, la coordination des activités de recherche est limitée par le fait que certains centres de recherche, en dehors de ceux relevant du MESRSI, relèvent des ministères sectoriels.

Afin de remédier à cette situation, une réforme est nécessaire pour établir une tutelle conjointe de ces institutions de recherche sectorielle entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) et les autres ministères du pays.

Sous la présidence de Madame la Ministre, Dr Diaka SIDIBE, et en présence de plusieurs membres du gouvernement, un atelier s’est tenu le mardi 20 juin 2023 dans le but de discuter du projet de réforme des centres de recherche.

Au total, 24 institutions de recherche sectorielle sont concernées par cette réforme, réparties dans 13 ministères, tels que l’Agriculture et l’Élevage, la Santé, la Pêche, l’Environnement, entre autres.

Cette réforme vise à repositionner la Guinée en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la recherche scientifique, favorisant ainsi le développement socio-économique du pays grâce à une coordination efficace et efficiente du ministère chargé de la recherche scientifique.

  1. Le Directeur Exécutif du CIRD reçu par la Ministre Dr Diaka SIDIBE pour discuter de collaborations institutionnelles et de projets

Une délégation du Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD), dirigée par son Directeur Exécutif, Monsieur Amadou Oury DIALLO, a été reçue par Dr Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur les relations institutionnelles et les projets en cours.

Monsieur DIALLO a saisi cette occasion en tant que Directeur Exécutif du CIRD pour exprimer sa gratitude envers la ministre pour le soutien institutionnel apporté par son département depuis le début des activités du centre. Il a également salué les efforts de la ministre dans la qualification de l’Enseignement Supérieur en Guinée, et a réaffirmé l’engagement du CIRD à jouer son rôle dans ce contexte.

Dr Diaka SIDIBE s’est réjouie de cette visite et a assuré que le département est là pour accompagner les établissements d’enseignement supérieur et les institutions de recherche scientifique qui contribuent à la réalisation de ses objectifs.

3. Collecte de données par l’équipe du projet ARISE sur les sites d’orpaillage au Mali

Sous la supervision du Dr Ahmed Amara KONATEN, Directeur du Laboratoire de Recherche Appliquée de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, responsable du projet African Research Initiative for Scientific Excellence (ARISE), et de Dr Baba Faradji N’DIAYE du Projet de Gouvernance du Secteur des Mines du Mali, une équipe ARISE composée de Mlle Mariam TREOU et Mlle Djenabou SANGARE a réalisé des missions de collecte de données en République du Mali, respectivement sur les sites d’orpaillage de la commune de Fourou et de Sirtaki.

Ces missions de collecte ont pour objectif d’échantillonner les eaux (eaux de forages, de puits et eaux de surface), les sols et les sédiments. L’équipe effectuera également des mesures de la qualité de l’air et du bruit. De plus, elle recueillera les perceptions des orpailleurs, des populations environnantes et des autorités des deux communes concernant les impacts de l’exploitation artisanale de l’or sur les ressources en eau et les sols. L’équipe aura également pour mission de décrire les méthodes d’extraction et de traitement de l’or utilisées dans les zones d’étude.

4. ISAMK de Dubréka : Un don de livres pour l’inspiration

Le Dr Oumar DOUMBOUYA, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, accompagné de son équipe, a officiellement remis 100 livres à l’Institut Supérieur des Arts Mory KANTE de Dubréka. La distribution s’est faite comme suit : 10 livres pour la Direction Générale de l’ISAMK et 90 livres répartis entre les 4 départements de l’institution.

Les chefs de départements ont ensuite procédé à la répartition de ces ouvrages parmi les étudiants sélectionnés à cet effet. Le livre, intitulé « THOSE WHO INSPIRE » (Ceux qui inspirent), offre une lecture qui pourrait inspirer nos étudiants à mettre en pratique les thèmes et les idées retenus pour une interprétation artistique réussie, que ce soit sur scène, à travers le cinéma, la musique ou les arts visuels.

5. NSIA Assurances : Vers une coopération et un partenariat renforcés

Afin d’établir un système d’assurance dans les institutions d’enseignement supérieur de notre pays, la Dr Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement supérieur, a reçu en audience une délégation de NSIA Assurances dirigée par Madame Maimouna BALDE, Directrice générale de l’entreprise, pour une visite de travail ce mercredi 21 Juin 2023.

L’objectif de cette rencontre pour la délégation était de présenter la vision de NSIA Assurances et de proposer des pistes d’accompagnement et de partenariat pour la signature d’un accord cadre dans le domaine de l’assurance et de la couverture sociale.

Dans son intervention, Madame Maimouna BALDE s’est réjouie de l’accueil réservé à sa délégation et a exprimé le souhait de mettre en place un partenariat avec le Ministère pour soutenir les autorités du département dans leur volonté d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel universitaire, des étudiants et des enseignants, ainsi que pour assurer la sécurité des équipements et du mobilier.

De son côté, la Ministre Dr Diaka SIDIBE s’est réjouie de l’opportunité offerte au MESRSI par la direction de NSIA et a souligné que cette démarche arrive à point nommé alors que d’importantes réformes sont en cours dans son département.

La Ministre a affirmé l’engagement du département à aller de l’avant avec ce partenariat public-privé (PPP), car il permettra d’obtenir des résultats concrets et plus efficaces. Elle a rappelé que la mise en place d’un plan de soins ou d’une assurance pour les cadres, le personnel enseignant et les étudiants est une initiative louable.

En outre, au-delà de la question de l’assurance dans les institutions d’enseignement supérieur, la Ministre a abordé la problématique d’un accord-cadre et d’une convention spécifique, notamment en ce qui concerne l’innovation et l’adéquation entre les programmes de formation et les besoins du marché du travail afin d’améliorer le taux d’employabilité des étudiants et de faciliter leur insertion socio-professionnelle.

Cette rencontre s’est conclue avec le souhait des deux parties de mettre en place une équipe projet chargée de piloter cette initiative dans un bref délai.

6. Restructuration du système de passation des marchés publics au MESRSI

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a entrepris une restructuration du système de passation des marchés publics dans le but d’améliorer le processus et d’optimiser l’utilisation des ressources.

Sous la présidence de M. Thierno Hamidou BAH, Chef de cabinet du MESRSI, un atelier de renforcement des capacités des institutions d’enseignement supérieur, des instituts de recherche scientifique et des centres de documentation et d’information sur les procédures de passation des marchés publics s’est tenu ce mercredi 21 juin 2023 à Kindia.

Cet atelier, premier du genre, a été organisé par l’organe de passation des marchés publics en collaboration avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) dans le but d’améliorer les procédures de passation des marchés publics au sein du Ministère.

La restructuration du système de passation des marchés vise à promouvoir la transparence, l’efficacité et l’équité dans l’utilisation des ressources. Les mesures prises pour atteindre ces objectifs permettront d’améliorer le processus de passation des marchés publics, de réduire les délais et les coûts, et de favoriser la compétitivité et l’innovation. En fin de compte, cette restructuration contribuera à renforcer la confiance des parties prenantes et à garantir une utilisation optimale des fonds alloués au MESRSI.

7. Échanges fructueux entre le département et les partenaires italiens sur le projet Guinée-SAT

Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, a participé à une réunion par vidéoconférence avec les partenaires italiens du projet Guinée-SAT le mardi 20 juin 2023.

La réunion, dirigée par le Fondateur et Chancelier de l’Université pour le Développement Communautaire de Guinée (UDECOM) à N’ZEREKORÉ, Pr Nianga Nicephore MANO, avait pour objectif de présenter au cabinet et aux participants le projet de construction de petits satellites et de drones au sein de l’UDECOM à N’Zérékoré, ainsi que de solliciter une aide financière du Ministère pour la mise en œuvre de ce projet ambitieux dans les institutions d’enseignement supérieur.

Le MESRSI a également discuté des aspects essentiels de ce projet transversal qui touchera les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation en formant les étudiants des universités guinéennes.

Ont participé à ces échanges fructueux : la délégation de l’UDECOM, ainsi que des techniciens des ministères des Mines et de la Géologie, de l’Environnement, de l’Agriculture, et de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Il convient de noter que Guinée-SAT est une société spécialisée dans la construction de petits satellites et de drones, axés sur les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’innovation, des mines, de l’agriculture et de l’environnement.

8. Inspection du MESRSI à l’IIFPIDCA pour évaluer l’exécution des objectifs trimestriels

Conformément à la lettre de mission de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka SIDIBE, concernant le contrat annuel de performance (CAP-MESRSI), une inspection du département de l’enseignement supérieur a été menée par le Pr Abdoul Karim DIALLO, Inspecteur général du MESRSI, à l’Institut itinérant de formation et de prévention intégrées contre la drogue et les conduites addictives (IIFPIDCA), le jeudi 22 juin 2023. L’objectif de cette visite était d’évaluer l’institut dans l’accomplissement de ses objectifs trimestriels pour l’année 2023.

Au cours des échanges, la mission a mis l’accent sur les critères d’évaluation stipulés dans le contrat annuel de performance (CAP), et a également apprécié les efforts consentis par l’IIFPIDCA dans la réalisation de ses objectifs définis. La mission a observé les réalisations et les limites de l’institut, et a formulé une série de recommandations entre les deux parties.

9. Célébration de l’excellence féminine dans les domaines des STIM

Dans le cadre de la promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes, une cérémonie de remise de prix d’excellence a été organisée pour récompenser les enseignantes-chercheuses, chercheuses et étudiantes qui se distinguent dans les domaines des Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques (STIM).

Cette septième édition, qui s’est déroulée lors de l’année académique 2022, a compté 15 lauréates. Chacune d’entre elles recevra non seulement un certificat de reconnaissance, mais également un ordinateur portable, une enveloppe symbolique et une prise en charge de leur formation en Master, doctorat ou post-doctorat en guise de récompense.

Cet événement vise à mettre en valeur les réalisations remarquables des femmes dans les domaines des STIM, afin d’encourager les vocations, de reconnaître les succès et de créer des modèles inspirants pour les générations futures.

La cérémonie a rassemblé de nombreux invités, dont des membres du gouvernement, des diplomates, des partenaires au développement du MESRSI ainsi que des responsables d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Inauguration du siège du centre régional de l’ISFAD de Kindia

La cérémonie d’inauguration du centre régional de l’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) de Kindia a eu lieu ce samedi, 24 juin 2023. Elle s’est tenue en présence d’une forte délégation du MESRSI, des autorités administratives, régionales, préfectorales et communales, ainsi que de nombreux invités. Il s’agit d’un immeuble flambant neuf R+3, composé de bureaux, de salles de formation, de salles de conférences et de plusieurs autres adaptés aux besoins spécifiques de l’enseignement technique à distance pour une formation de qualité.

Le nouveau siège du centre régional de l’ISFAD de Kindia a été construit grâce aux efforts du service des Infrastructures du MESRSI, et avec un financement provenant du budget national de développement. Il comprend quatre bureaux pour le personnel, deux salles de formation, deux salles informatiques, une salle de conférence, une salle pour les professeurs, des sanitaires pour personnes à mobilité réduite, des locaux techniques, ainsi que des espaces de cafétéria et de convivialité.

En inaugurant ce bâtiment, le Secrétaire Général a réaffirmé la détermination du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à fournir une éducation de qualité à tous les Guinéens, quel que soit leur lieu de résidence. Il a conclu en soulignant que cet événement marque le début d’une nouvelle ère pour l’ISFAD et témoigne de l’engagement continu envers l’excellence et l’accessibilité de l’éducation supérieure en Guinée.

SOW Telico