Home Campus Conakry : Le premier ministre préside le lancement officiel du projet d’élaboration...

Conakry : Le premier ministre préside le lancement officiel du projet d’élaboration de la politique nationale de la recherche et de l’innovation

Le projet d’élaboration de la politique nationale de la Recherche et de l’Innovation a été lancé ce mercredi, 19 octobre 2022. C’est l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry qui a servi de cadre au déroulement. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement guinéen, Dr Bernard GOMOU. C’était en présence de la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ses homologues de l’agriculture, ce lui de MEPU-A, le représentant du PNUD en Guinée et de plusieurs cadres relevant de son département.

Les objectifs de cette initiative sont vastes. Selon Dre Diaka SIDIBE, ils vivent à : « identifier, inventorier et cartographier les structures et les acteurs de la recherche et de l’innovation, évaluer la gouvernance de la recherche scientifique et de l’innovation, mesurer le lien existant entre les acteurs ou les secteurs économiques, sociaux, culturels et la recherche ainsi que l’innovation, mettre en place des mécanismes de vulgarisation et de valorisation des résultats de la recherche scientifique et de l’innovation, élaborer les textes réglementaires sur ka recherche et l’innovation, mais aussi mettre en place un fonds dédié à la recherche et à l’innovation ».

De son côté, le numéro un du gouvernement guinéen a d’abord évoqué l’importance du projet. Ensuite, il a exhorté le département de tutelle à se référer à des pays comme le Ghana, le Bresil et la Tunisie pour la mise en œuvre.

« De nos jours, les scientifiques sont unanimes que tous les pays en développement ont besoin d’une recherche scientifique qui leur permet d’atteindre quatre types d’objectifs : connaître leur propre milieu, apprendre à valoriser ce qu’ils ont et ce qu’ils sont, acquérir et mettre au point et pouvoir inventer des technologies en harmonie avec la culture des peuples concernés et de participer au projet mondial des connaissances. Les pays comme l’Inde, le Brésil, la Tunisie, le Ghana, le Rwanda et tant d’autres, ont montré que la recherche et la technologie est un véritable moteur de développement. Nous devons nous inspirer de leurs exemples pour accélérer le développement de notre pays. La recherche doit surtout assurer l’indépendance en particulier dans les domaines de base que sont la santé, la transformation des matières premières, l’énergie, la technologie, la culture etc. Je suis heureux de constater que quelques efforts sont en cours en Guinée dans le secteur de l’agriculture avec l’institut des recherches agronomiques de Guinée (IRAG), de la médiation avec l’institut des plantes médicinales de Dubreka, de la biologie appliquée de Kindia », a laissé entendre Dr Bernard GOMOU, premier ministre de la transition.

A rappeler que Dre Diaka SIDIBE fait de la Recherche et l’Innovation une priorité. Le projet que son département à lancé ce mercredi, le prouve à suffisance.

SOW Telico