Home Campus Un Enseignant Chercheur condamné pour harcèlement sexuel à Kankan

Un Enseignant Chercheur condamné pour harcèlement sexuel à Kankan

277
0
SHARE

Les faits remontent au mois de novembre 2022. Après avoir été dénoncés pour des faits présumés de viol, harcèlements sexuels et diffamation par l’une de leurs Étudiantes, Mohamed Lamine KOUROUMA et son collègue Alpha CONDE, tous les deux Enseignants Chercheurs au département des Sciences économiques à l’Université Julius NYERERE de Kankan avaient été suspendus de toutes activités pédagogiques et culturelles au compte de l’année Universitaire 2022-2023 par le rectorat de l’Université de Kankan et mis à la disposition de la justice, suite à un communiqué du ministre Alphonse Charles WRIGHT.

Après donc 4 mois de détention, les deux prévenus, qui avaient déjà bénéficié d’une remise en liberté provisoire, ont été fixés sur leurs sorts par le tribunal de première instance de Kankan.

Après toutes les enquêtes, le tribunal a écarté les accusations de viol pour ne retenir contre ces prévenus que celles de harcèlements sexuels, menaces et de diffamations.

 En dépit du fait qu’il ait plaidé non coupable, dans son verdict final, le juge a reconnu Mohamed Lamine KOUROUMA coupable des faits et pour la répression l’a condamné à une peine d’un an d’emprisonnement assorti de 8 mois de sursis.

Pour ce qui est du cas de son co-accusé Alpha CONDE, ce dernier s’est vu pour sa part être acquitté et remis en liberté. Interrogé sur cette affaire dans son bureau ce mercredi 3 mai 2023, Daouda DIOMANDE Procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan explique :

 « Les deux enseignants étaient poursuivis pour des faits de viol, harcèlement sexuel, menaces et diffamation. Il y avait une série d’infractions dans laquelle il y avait une infraction criminelle qui est le viol. Mais au cours des débats, il y a eu requalification des faits. Donc, le tribunal a retenu le harcèlement sexuel, les menaces et la diffamation contre l’un des accusés », a-t-il précisé.

Tout en précisant au passage que : « Le tribunal a donc condamné monsieur Mohamed Lamine Kourouma à un an d’emprisonnement dont huit (8) mois assortis de sursis. En ce qui concerne monsieur Alpha Condé, le tribunal l’a acquitté parce que les faits d’harcèlement sexuel, de menaces et de diffamation n’ont pas été retenus contre lui ».

Après lecture des sentences, les deux prévenus ont recouvré leur liberté. Une situation qui a suscité l’incompréhension de le la victime et de sa famille.

 Pour clore son intervention, le procureur Daouda DIOMANDE rassure : . « Il y a eu trois audiences, c’est à la suite de ces trois audiences que cette décision a été prise. Et au cours des débats, les parties étaient dans la salle, la première audience, le tribunal a renvoyé pour la comparution des témoins, la partie civile était représentée dans la salle. Mohamed Lamine Kourouma est libre parce qu’il a été condamné à 1 an de prison avec 8 mois de sursis.  Or il a déjà passé des mois derrière les barreaux ».

 Une question reste à présent en suspend. Celle de savoir, si maintenant qu’ils sont libres, ces deux Enseignants Chercheurs reprendront-ils leur activité au sein du campus Universitaire de Kankan?

En tout cas joint au téléphone, la mère de la victime s’est indignée de ces décisions mais dit ne pas avoir l’intention d’interjeter appel car : « Nous n’avons pas les moyens financiers pour nous prendre un avocat et pour les dépenses que pourraient engendrer le prolongement de cette affaire. Donc on a décidé de laisser pour nous à Dieu ».

guineenews