Home Campus MESRSI : Retour sur la visite de la nouvelle équipe dirigeante du...

MESRSI : Retour sur la visite de la nouvelle équipe dirigeante du CAMES

Dre Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a reçu en audience ce 19 avril 2023, une importante délégation du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) conduite par Pr Souleymane KONATE, nouveau Secrétaire général.

La visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée de prise de contact auprès des dix neuf (19) ministères de tutelle du CAMES. Objectif pour eux de présenter la nouvelle équipe dirigeante ainsi que la vision de celle-ci.
Dans son allocution, Pr KONATE Souleymane, Secrétaire Général du CAMES s’est réjoui de l’accueil à eux réservé, avant d’exprimer sa gratitude au gouvernement de la transition guinéenne pour son appui aux activités du CAMES. « nos remerciements à madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation d’abord pour avoir porter son choix sur la nouvelle équipe dirigeante, mais surtout pour tout ce qu’elle fait pour impulser la qualité au sein du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».

Poursuivant, il est revenu sur les conclusions de cette rencontre avec la ministre de tutelle. « Elle nous a expliqué également qu’il est important que le CAMES puisse être auprès de Madame la ministre, pour ramener la Guinée dans le peloton de tête de notre institution commune, la République de Guinée qui est un des Etats membre fondateur du CAMES ».

Et d’ajouter. « nous avons l’approbation de Madame la ministre, notamment par rapport à l’axe qui consiste à avoir une intégration réelle à travers la mobilité de nos enseignants chercheurs et des étudiants dans notre espace CAMES « .

Pour sa part, Dre Diaka SIDIBE a félicité la nouvelle équipe dirigeante pour son bilan trimestriel jugé salutaire et réitéré l’engagement du gouvernement à les accompagner dans ce sens, avant de revenir sur les conseils à eux prodigués. « l’occasion a été également pour moi de mettre un accent particulier sur la partie recherche, développement, innovation sur notre axe, qui est déjà l’axe prioritaires déclinés par le secrétariat général du CAMES ».

A noter que le CAMES se veut être la plus grande Institution d’évaluation internationale pour la Recherche Scientifique, mais aussi un outil d’intégration économique et de développement des Etats membres. En 2022, la Guinée a habrité des activités du CAMES.

SOW Telico