Home Etude Bourse Guinée/Enseignement Supérieur : Une nouvelle politique d’employabilité des jeunes voit le jour

Tenue ce 12 avril 2023 à kaloum, d’un atelier sur « Développement du partenariat entre les institutions d’enseignement supérieur (IES) et le secteur privé ». Une nième initiative du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) qui vise à favoriser l’employabilité des jeunes en Guinée à travers le concours des IES et d’entreprises à fort potentiel. Pour un départ, ce sont 10 domaines de formation riches que variés notamment le monde rural, les BTP, les Transports et la Logistique, les Mines et le Développement Durable, qui ont été identifiées dans des Universités publiques et privées du pays ; des domaines qui sont répartis entre des employeurs potentiels avec lesquels il sera question à l’issue de ce cadre d’échange, de mettre en place un cadre de partenariat gagnant-gagnant.

Dans son discours de bienvenue, Pre Fanta TOURE, Directrice Générale adjointe de l’Enseignement Supérieur a salué la mobilisation des participants.

« L’objectif de cet atelier est de poser les bases du développement de l’alternance afin de mettre en relation étroite le savoir et le savoir-faire. Les Institutions d’Enseignement Supérieur forment les ressources humains de haut niveau indispensables pour le fonctionnement efficace du secteur privé. En retour, le secteur prive doit s’impliquer dans le processus de cette formation en offrant aux futurs employés, des opportunités pour les stages mais également des opportunités d’emploi durable. »

Pour sa part, M.Thierno Hamidou BAH, chef de cabinet du MESRSI est revenu sur la genèse de cet atelier, qui selon lui vient de l’ambition du département de forger « l’étudiant de demain ».

« le capital humain constitue le moteur de la croissance économique et du développement durable et les IES ont en charge d’assurer la formation et permettre l’amélioration des méthodes de travail dans tous les domaines social, économique et industriel, le secteur privé bénéficiant des acquis des IES. De même, le secteur privé, en partenariat avec les IES, contribue à la préparation du capital humain à travers, entre autres, les stages en entreprise et la participation à l’élaboration des curricula «  a-t-il expliqué.

Avant de lancer une invite aux différents participants. « vous êtes invités chacun en ce qui le concerne, de faire des propositions concrètes, allant dans le sens de la mise en place d’un partenariat réel, efficace et permanent entre les IES et le secteur privé ».

De leurs côtés, les participants accueillent l’initiative à bras ouvert. « On a déjà beaucoup de partenariats signés avec le secteur privé à travers nos sous-sections qui s’occupent seulement des relations avec les entreprises, mais quand le ministère s’y met, ça nous renforce » ajoute Pr Mamadou Samba BARRY, Vice Recteur chargé des Études à l’Université de Kindia .

A noter que cette initiative est issue des journées de concertation organisée par  Dre Diaka SIDIBE, ministre de tutelle, aux lendemains de sa nomination en janvier 2022. Un processus qui se fait parallèlement avec la réforme des programmes conformément aux besoins du marché de l’emploi.

Hawa Bah, pour universiteactu.com