La 41ème édition du concours de récitation, de mémorisation et d’interprétation du noble Coran, lancée le 29 mars dernier, a été clôturée hier, mercredi 5 avril 2023, au Palais du peuple. Et, c’est Bernard GOUMOU, le Premier ministre, Chef du gouvernement, qui a présidé la cérémonie officielle.
Au terme d’une semaine de rude compétition dans sept catégories, c’est Ousmane BAH et Mamadou Diouma DIALLO qui sont venus premiers exæquo de la République dans la catégorie mémorisation entière et parfaite du Coran, récoltant 20 points sur les 20 possibles accordés par le jury, composé de 12 éminents islamogues, sous la présidence du Dr Aboubacar FOFANA, imam à la Grande mosquée Fayçal de Conakry.
Mais avant, Elhadj Karamo DIAWARA, le ministre secrétaire général des affaires religieuses, s’est réjoui de l’organisation parfaite de cette édition, par le gouvernement, à travers son département et grâce à l’appui du Royaume d’Arabie Saoudite, à travers sa représentation diplomatique basée à Conakry.
Le chef religieux a profité de l’occasion pour remercier les autorités de la transition, le gouvernement et l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation de cette compétition.
En clôturant les travaux, le Premier ministre, Chef du gouvernement a salué l’implication du Royaume d’Arabie Saoudite dans la réussite de cette édition qui a regroupé des candidats venus des 33 préfectures du pays et des 6 communes de la capitale.
« Cette année encore, le Royaume d’Arabie Saoudite nous a fait l’honneur de nous envoyer une forte délégation. Merci pour cette solidarité religieuse agissante. Avec ce pays frère, nous allons œuvrer à fin de faire de ce concours une compétition internationale de lecture, de récitation, de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran. Je félicite tous les acteurs tout en rappelant qu’il n’y a ni gagnant, ni perdant. C’est une opportunité de bénédiction pour les candidats et tous ceux qui les ont assistés. Je félicite et encourage également les encadreurs, les membres du jury, les responsables d’écoles, les foyers islamiques, les parents, l’administrateur du Palais du peuple et tous ceux qui de près ou de loin ont rendu possible ce concours », a dit Dr Bernard GOUMOU qui a magnifié les valeurs de tolérance, de pardon, d’amour et de paix véhiculées et partagées tout au long de cette compétition.
Cette année, le Royaume d’Arabie Saoudite a déboursé 2 millions de riyals Saoudiens soit plus de 500 mille dollars américains pour appuyer le concours national de récitation et d’interprétation du Coran.
Sans surprise donc, les Ousmane BAH et Mamadou Diouma DIALLO arrivés 1ers exæquo pour la mémorisation entière du Coran ont bénéficié d’une enveloppe de 16 mille dollars américains chacun. Les 3ème exæquo ont obtenu 9 mille dollars chacun et le 5ème de cette grande catégorie, Mamadou Saliou BAH, qui n’est autre que le frère cadet du 1er de la compétition (Ousmane Bah), tous formés du centre de mémorisation Mawiatou de Hamdallaye Pharmacie dans la commune de Ratoma, a été gratifié de 5 mille dollars américains.
Cette année, selon le Président du jury, Elhadj Aboubacar FOFANA, 286 candidats venus de tout le pays ont fait la compétition dans sept catégories à savoir : la mémorisation du Coran entier, la mémorisation des 2/3 du Coran, la mémorisation de la moitié, la mémorisation d’1/3 (20 Chapitres), la mémorisation d’1/6 ou 10 Chapitres, l’interprétation dans les langues nationales et la catégorie des malvoyants. Ces derniers, au nombre de lauréats, ont reçu chacun une prime de 2 mille dollars américains.
Etaient présents à cette cérémonies, le ministre secrétaire général de la présidence de la république, le Colonel Amara CAMARA, le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba DIAKITE et le ministre du Budget, Lancinet CONDE, de nombreux diplomates des pays musulmans dont l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Guinée, Dr Fahad Alrashidy et d’une forte délégation saoudienne venue du Sénégal.
Cette année, le plus grand regret des organisateurs est de remarquer l’absence de fille parmi les 33 lauréats.
Pour la 42ème édition, le ton est donné. Les filles ne doivent pas être absentes parmi les lauréats et les préparatifs doivent être bouclés 2 mois avant le concours, selon le département du secrétariat général des affaires religieuses qui promet des innovations.
Guineematin