Home College TPI Mafanco /Affaire détournement manuels Scolaires : L’ancien DCE de Matoto blanchi…

TPI Mafanco /Affaire détournement manuels Scolaires : L’ancien DCE de Matoto blanchi…

258
0
SHARE

Accusé par Fatoumata Binta DIALLO, l’ancienne magasinière de la DCE de Matoto, dans une sale affaire de détournement et de vente des manuels scolaires (livrets, livres de français et des cartables) destinés gratuitement aux élèves, l’ex Directeur communal de l’Education de Matoto peut se frotter les mains. Mamadou Baïllo Kenda DIALLO a été blanchi de tout soupçon de corruption par le Juge d’instruction du tribunal de première instance de Mafanco, le 13 mars 2023

C’est une affaire qui a indigné plusieurs guinéens. Le dossier longuement médiatisé avait poussé le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, le 27 mai 2022, à suspendre de leurs fonctions pour faute lourde, l’ancien DCE de Matoto et son accusatrice Fatoumata Binta DIALLO, ex magasinière, en attendant que la justice ne fasse correctement son travail, dans l’affaire du scandale de vente de manuels scolaires.

Selon Mamadou Baïllo Kenda DIALLO, qui s’est confié à notre rédaction dans la soirée du mercredi 05 avril 2023, pour prendre connaissance du dossier, la procédure le concernant a été bouclée. Il dit avoir été blanchi par le Juge d’instruction du tribunal de première instance de Mafanco.

‘’La procédure concernait des détournements de manuels scolaires à Matoto, dans un magasin de la Direction communale de l’Education. J’étais le Directeur communal de l’éducation de cette commune, j’avais bénéficié d’un décret du président Doumbouya. Après trois (3) mois de service, j’ai constaté qu’il y avait des vols qui se faisaient là-bas, j’ai dénoncé ces vols, j’ai envoyé même les preuves au ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Et puis, la Dame qui avait volé, était partie dans la presse notamment à Mirador (FIM FM), Espace FM, partout, pour dénoncer et dire que c’est moi qui l’avais autorisé de voler. Mais elle n’avait pas fourni des preuves et le ministre qui était en déplacement à l’intérieur, a demandé à ce qu’un conseil de discipline soit mis en place. Le conseil de discipline nous a écoutés. C’est par la suite, que le ministre a pris la décision de me suspendre en attendant que l’affaire soit tirée au clair’’, rappelle-t-il.

C’est ensuite que l’affaire a été judiciarisée. L’ancien DCE de Matoto accusé dans ce dossier, a été ainsi entendu par les officiers enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire, où, il dit avoir apporté toutes les justifications et preuves, le dédouanant de tout soupçon de détournement.

‘’Les commissaires qui m’ont reçu, m’ont franchement félicité et remercié pour tout ce que j’ai fait. Mais comme l’affaire a été judiciarisée, il était question qu’on nous entende au tribunal de première instance de Mafanco. Là-bas, ils m’ont mis devant un juge d’instruction qui m’a écouté, on peut dire que j’ai été entendu avec mon accusatrice. Et finalement, vu toutes les preuves et les témoins qui sont passés devant le juge, il s’est avéré que j’étais effectivement saint. C’est moi qui aie dénoncé et apporté toutes les preuves, la dame a volé, finalement on m’a blanchi aujourd’hui’’, a-t-il annoncé.

Dans sa décision, selon nos informations, le juge du TPI de Mafanco a pris une ordonnance de restitution de la caution déjà payée par l’accusé.

‘’On m’avait demandé de payer Cinq (5) millions, mais c’est 2.500.000 GNF que j’ai payé parce que j’étais vraiment dans des difficultés. Finalement, même cette caution m’a été restituée, parce que c’est moi qui avais raison. La dame elle a été renvoyée devant les tribunaux pour être jugée. Moi, on a dit que je suis libre. Même le temps pour la partie civile et l’agent judiciaire de l’Etat d’interjeter appel, a expiré. Aucune partie n’a fait appel’’, s’est réjoui le sieur Mamadou Baïllo Kenda DIALLO.

Acquitté, l’ancien Directeur communal de l’éducation de Matoto, qui a été suspendu de ses fonctions, dit avoir tout perdu, à cause de cette affaire. Affaire qu’il a pourtant lui-même dénoncé. C’est pourquoi, il espère être rétabli dans ses droits, après la décision du juge du tribunal de première instance de Mafanco.

‘’Ce qui est dommage, c’est qu’aujourd’hui, je suis sans travail. On m’a suspendu alors que j’étais en train de combattre un fait qui est connu de tous. Tout le monde sait que des manuels scolaires sont vendus à Madina et que ces manuels scolaires sont détournés à partir des DCE. C’est ce que j’ai dénoncé. En tout cas, je suis très content de la justice, parce que justice a été faite, j’ai été blanchi. J’espère que je serais rétabli dans mes droits. J’ai perdu mon travail malgré tout’’, espère Mamadou Baïllo Kenda DIALLO.

Sauf que pour lui, le fait de perdre son travail ne signifie rien à ses yeux, par rapport aux pertes que les enfants sont en train de subir par la vente de ses manuels scolaires. ‘’Imaginez, il y a des milliers d’enfants qui n’ont pas des livres’’, fustige-t-il.

le revelateur 224