Home Campus Revue de presse : de l’Inauguration à la Coopération Internationale, l’actualité de...

Revue de presse : de l’Inauguration à la Coopération Internationale, l’actualité de l’enseignement supérieur guinéen

Découvrez les moments marquants de l’éducation et de la recherche en Guinée, de l’inauguration innovante de l’amphithéâtre de l’ISIC de Kountia à la coopération internationale en passant par l’assistance après l’incendie et les initiatives majeures pour la recherche. La Ministre Dre Diaka SIDIBE joue un rôle central, renforçant l’engagement envers l’excellence éducative et scientifique.

Inauguration de l’amphithéâtre de l’ISIC de Kountia

L’ISIC de Kountia a récemment inauguré son nouvel amphithéâtre, marquant une étape significative dans l’évolution de l’institution. La visite guidée a permis aux invités, y compris la délégation ministérielle dirigée par Dre Diaka SIDIBE, de découvrir les installations modernes et l’approche novatrice d’Empire-Builder dans la conception éducative, consolidant ainsi la réputation de l’ISIC en tant qu’institution axée sur l’innovation.

Assistance après l’incendie

Suite à l’incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, Madame la Ministre, Dre Diaka SIDIBE, a reçu le soutien symbolique du Conseil des Centres de Recherche et de Documentation (CCRD). La délégation a exprimé ses condoléances, soulignant l’importance de l’unité nationale face à la tragédie. Les fonds remis contribueront à la reconstruction et à l’aide aux sinistrés.

Remise des diplômes sécurisés

Madame la Ministre a tenu des séances de travail avec la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux pour discuter de la remise des diplômes sécurisés. L’accent a été mis sur l’harmonisation des processus pour assurer transparence et sécurité. Cette collaboration vise à garantir l’intégrité des diplômes délivrés, renforçant ainsi l’engagement envers l’amélioration de l’enseignement supérieur.

Initiative Majeure pour la Recherche

La Ministre a présidé une réunion avec les Recteurs, Directeurs Généraux des IES et la Direction de la Recherche Scientifique pour discuter du financement et du fonctionnement des nouvelles revues scientifiques. Ces revues visent à stimuler la recherche en surmontant les obstacles à la diffusion des résultats. La mise en place de mécanismes financiers appropriés est cruciale pour le succès de cette initiative.

Hommage à Madame Aissatou M’Bara DIALLO

Le MESRSI rend hommage à la carrière exemplaire de Madame Aissatou M’Bara DIALLO, soulignant ses contributions exceptionnelles et son héritage précieux. Ses succès, collaborations fructueuses et dévouement ont marqué l’histoire du ministère, témoignant d’une carrière exceptionnelle.

Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké

Les étudiants de la Licence 3 Traitement Métallurgie ont débuté les travaux pratiques en analyse granulométrique, renforçant leurs compétences pratiques et leur compréhension théorique. Cette expérience vise à développer la capacité à évaluer la distribution des tailles de particules, essentielle dans le traitement des minerais et la production des métaux ferreux.

Coopération Internationale à l’IRBAG

Le Dr Gbago ONIVOGUI, Directeur Général Adjoint de l’IRBAG, a participé à une conférence internationale en Russie sur la lutte contre les maladies infectieuses, soulignant l’engagement de l’Institut dans la coopération internationale.

CREVIST Guinée

Le CREVIST organise une formation sur la valorisation des résultats de Recherche. L’atelier, axé sur les fondements de la valorisation des résultats Scientifiques, vise à renforcer la compréhension des chercheurs et enseignants-chercheurs, favorisant une connexion solide avec la propriété intellectuelle.

SOW Telico