Home Campus Revue de presse: au MESRSI, c’est aussi la promotion de l’excellence

Revue de presse: au MESRSI, c’est aussi la promotion de l’excellence

287
0
SHARE

Découvrez les avancées de la semaine dans le système d’enseignement supérieur guinéen, de la création de nouveaux centres d’excellence à l’importance de la jeunesse, en passant par la promotion de la mobilité académique et la réflexion sur l’identité nationale.


Vers la création de nouveaux centres d’excellence dans le système d’Enseignement Supérieur Guinéen

Dans le cadre de la mise en œuvre des priorités de développement de notre Pays, Monsieur le Conseiller principal du MESRSI et Point Focal des Centres d’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Guinée, Pr Mamadou Saliou DIALLO, a présidé l’atelier de pré-validation de nouveaux projets de centres d’excellence ce lundi 25 septembre 2023 à Mamou.

L’objectif de cet important atelier est d’accompagner quatre (4) nouvelles institutions pour la mise en place de nouveaux projets de centres d’excellence dans les domaines de la sécurité alimentaire, des sciences appliquées, des technologies et des énergies renouvelables.
Ces nouveaux projets de Centres d’Excellence viennent en appui à la politique des Autorités du MESRSI dans la mise en place des programmes de formation d’excellence sous régionale pour un développement durable de notre pays.
Entre échanges et partages, les acteurs venus de Faranah, de Dalaba, de Labé et de Conakry pour rejoindre ceux de Mamou ont, à travers des groupes de travaux, amandé les grandes lignes de chaque projet.

Dr Diaka SIDIBE recoit le Directeur Général du Fond pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI)

Dans le cadre de l’élaboration de la politique Nationale de la Recherche et de l’Innovation (PNRI), Dre Diaka SIDIBE, Ministre de l’ESRSI, a reçu ce vendredi 29 septembre 2023, Dr Yaya SANGARE, Directeur Général du FONSTI pour une visite de travail.

L’objectif de cette rencontre était de discuter des axes de coopération entre le MESRSI et le FONSTI pour promouvoir la science, la recherche et le mécanismes de financement de projets.

Au cours de la rencontre, les deux parties ont brièvement aborde les reformes structurelles potentielles, susceptibles de mobiliser des financements auprès d’organismes et de partenaires internationaux, afin de positionner la science, la recherche et l’innovation au cœur du développement du continent africain.

Cette rencontre a pris fin par un échange d’expériences et d’orientations entre les deux parties, en vue de capitaliser sur le modèle inspirant et compétitif de la sous-région. »

Promotion de la mobilité académique : Formation sur les opportunités de candidature au ’’ Programme d’échanges et de mobilité universitaire’’

Depuis le 5 septembre 2021, d’énormes progrès ont été réalisés pour redynamiser l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et l’Innovation en Guinée. Ces avancées sont le fruit d’accords de coopération conclus avec nos partenaires internationaux, stimulant ainsi les échanges universitaires à tous les niveaux.
Dans le but de surmonter les défis liés à la mobilité, tant pour les enseignants que pour les étudiants, le MESRSI s’engage dans une nouvelle initiative : une formation dédiée aux responsables des services de relations extérieures et coopération des IES relative aux opportunités offertes par les programmes d’échanges et de mobilité universitaire.

Sous la présidence du Dr Facinet CONTE, Secrétaire Général, cette formation, organisée par le Bureau de la Coopération et du Partenariat (BCP) du MESRSI, vise à renforcer la coopération interuniversitaire et à encourager la mobilité des étudiants et des enseignants.
La formation a mis en lumière les opportunités des programmes d’échanges et de mobilité universitaires, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives académiques et culturelles pour les enseignants et les étudiants de notre pays.

Action Gouvernementale : La jeunesse au cœur de la transition, Dr Diaka SIDIBE participe à la journée Nationale de la jeunesse et au lancement du conseil national des jeunes de Guinée

A l’occasion de la célébration de la journée nationale de la jeunesse guinéenne, le Ministère de la Jeunesse et des Sports a organisé ce jour, la cérémonie de mise en place du Conseil National des Jeunes (CNJ).
Après 17 ans d’attentes depuis 2007, le Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJ-G) devient une réalité dans notre pays, grâce à la clairvoyance du Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.


Une fois installé, le bureau du CNJ-G aura pour mission principale de jouer un rôle d’interface entre le Gouvernement, les organisations de jeunesse et les institutions internationales en ce qui concerne les sujets relatifs à la jeunesse guinéenne.
Sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre, Dr Bernard GOUMOU, cet événement majeur a connu la présence de Madame la Ministre Dr Diaka SIDIBE, ses homologues et autres organisations nationales et internationales.

Atelier de concertation et de Formation des antennes Genre des IES en Genre et Inclusion : Dr Facinet CONTE préside la cérémonie d’ouverture

L’égalité des genres est une condition indispensable au développement et à la réduction de la pauvreté, car l’autonomisation des femmes et des filles contribue à la santé et à la productivité des familles et des communautés et améliore les perspectives des générations futures.


C’est dans ce cadre que le MESRSI à travers son service Genre et Equite a tenu ce lundi 25 septembre 2023 à Conakry, un atelier de concertation et de renforcement de capacités de ses antennes genre dans les IES /IRS sous la présidence du Secrétaire General, Dr Facinet CONTE.
Placé sous le thème Genre et Inclusion, cet atelier a pour objectif de promouvoir la participation inclusive des filles/femmes et des personnes vulnérables en situation de handicap dans les activités de leurs institutions respectives.
Pendant trois jours, cette rencontre va permettre aux participants de s’approprier des concepts et outils, pour renforcer leurs capacités techniques afin de mieux répondre à leur rôle de points focal dans leurs institutions respectives.

Dr Diaka SIDIBE et les membres du Gouvernement rendent un hommage au feu Ahmed Sekou TOURE

A l’occasion de la célébration de l’an 65 de l’accession de la guinée à son Indépendance, Dr Diaka SIDIBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement à la cérémonie de recueillement au Mausolée du Feu Président, Ahmed Sekou TOURE hier jeudi 28 septembre 2023.

Cet acte historique qui témoigne la reconnaissance d’un Peuple envers son Leader, traduit l’attachement aux valeurs et à l’idéologie de l’homme qui a incarné dans notre pays et ailleurs en Afrique, le respect des droits humains et des peuples noirs mais également le respect de l’intégrité territoriale en République de Guinée.
Il faut surtout noter que cet événement a réuni plusieurs personnalités du Gouvernement, du CNT et les Religieux .

Dr Diaka SIDIBE, l’invitée de l’émission le Gouvernement vous écoute

Ce mercredi 27 septembre 2023, à partir de 21h30, Dr Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation sera l’invitée de l’émission « Le Gouvernement vous écoute». Elle abordera le thème : « Pour un enseignement supérieur de qualité en République de Guinée».

L’UNC offre des bourses d’études à des bacheliers

Ils sont quatre bacheliers, issus du Groupe Scolaire ABOUBACAR TITI CAMARA qui bénéficient d’une bourse 100 % gratuite pour leur formation universitaire au sein de l’institution.
Accompagnés de leurs parents, dans une atmosphère très détendue, ils sont venus ce mardi 26 Septembre 2023, se présenter aux autorités de l’Université et procéder à leur pré-inscription.
Très contents, les parents ont tout d’abord remercié le Fondateur pour la tenue de la promesse avant de s’engager de bien encadrer les enfants pour leur assiduité et ponctualité durant les cours.

Pour rappel, ces bacheliers étaient les champions de la première édition du SCHOOL CHALLENGE organisée par l’UNC du 25 Février au 18 Mars 2023 regroupant 16 lycées de la capitale.

A la quête de l’identité guinéenne : Une réflexion profonde faite lors de l’ouverture officielle de la semaine de l’indépendance


A l’occasion de la célébration de l’indépendance, la République de Guinée, à travers des panels et conférences a consacré un temps précieux à se plonger dans les racines de son identité.

Un premier panel, organisé par le MESRSI, sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre, a offert une exploration approfondie de l’identité guinéenne et de ce qu’il signifie.

Les intervenants ont partagé des réflexions éclairantes sur les composantes qui tissent la trame de l’identité guinéenne. Des éléments culturels, historiques et sociaux ont été mis en lumière, soulignant la diversité qui constitue le tissu de la nation.

En fin de compte, le panel a laissé une empreinte indélébile dans le parcours de la guinée vers une identité nationale forte unifiée. Il a été un rappel puissant de la force qui découle de la diversité et de l’unité, jetant ainsi les bases pour un avenir promoteur et harmonieux.


SOW Telico