Home Etude Bourse Enseignement Supérieur : Après son test du projet HAQAA2, l’ANAQ présente et...

Enseignement Supérieur : Après son test du projet HAQAA2, l’ANAQ présente et amende son résultat d’évaluation

La session de dialogue national sur la présentation des résultats d’évaluation de l’ANAQ Guinée par l’harmonisation de l’Enseignement Supérieur Africain, de l’Assurance Qualité et de l’Accréditation (HAQAA2) a été ouverte, mercredi 1er mars 2023, à Conakry.

La rencontre présidée par la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a réuni des responsables de l’ANAQ du Sénégal et du Mali et des représentants des Institutions d’Enseignement Supérieur du pays.

Dans son discours de circonstance, Dre Diaka SIDIBE s’est réjouie du résultat produit par l’ANAQ-GN avant d’annoncer tout le soutien de son département à accompagner l’organe pour le bon rayonnement de l’Éducation en Guinée.

« Se faire évaluer par ses pairs aujourd’hui c’est un gage de qualification. Moi je suis très ravie aujourd’hui de pouvoir présenter à l’opinion nationale, à toutes les parties prenantes que les résultats ont été concluants pour notre Agence nationale d’assurance qualité (…). Nous sommes rassurés déjà, le gouvernement a trouvé l’initiative très salutaire et nous encourageons notre agence nationale d’aller toujours dans la dynamique d’amélioration continue parce que tel est l’essence même de l’auto-évaluation mais aussi l’évaluation par ces pairs », a indiqué Dre Diaka SIDIBE.

Poursuivant, elle a rappelé que toutes les Institutions d’Enseignement Supérieur de la Guinée et les Institutions de Recherche qu’elles ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour faire habiliter les Institutions d’Enseignement Supérieur mais aussi pour accréditer tous leurs programmes.

« L’accompagnement et le soutien désormais, à savoir l’orientation et également la subvention des institutions d’enseignement supérieur public sera assujetti aux résultats de ces évaluations après 2024, telle est la priorité du gouvernement afin de qualifier le système éducatif national mais également de former un capital humain compétitif et répondant aux besoins du secteur de l’emploi », a souligné la MESRSI.

Il faut noter que l’objectif de cette évaluation externe, vise à évaluer l’ANAQ qui a la charge de la qualification, de l’accréditation et aussi de l’habilitation des institutions d’Enseignement, de Recherche, mais également au niveau professionnel.

« Il s’agit d’une évaluation pour harmoniser le système d’enseignement supérieur au niveau national et africain (…). L’objectif des évaluations par HAQAA2, c’est d’évaluer la pertinence du référentiel Commun auprès des agences nationales », a déclaré Pr Kabiné OULARE, Secrétaire Exécutif de l’ANAQ-GN.

Plus loin, il ajoute : « L’ANAQ est l’unique instance d’évaluation des établissements et programmes d’enseignement supérieur, d’enseignement technique de recherche en Guinée. Elle est financée en grande partie, soit 90% par l’État. A part quelques ressources propres, cela n’affecte pas son indépendance opérationnelle. Notre vision est de faire de l’assurance qualité notre maître mot dans les différentes institutions ».

« Notre agence au Mali a fait aussi l’objet d’une évaluation dans le cadre du projet HAQAA2. Donc, c’est une très bonne chose. Quand nous évaluons les autres, c’est très normal que nous nous soumettions aussi à l’évaluation des experts de l’Union africaine et de l’Union européenne. Une évaluation, c’est de vous dire vos forces et faiblesses, ce à quoi vous devez faire attention pour vous améliorer et surtout vous faire des recommandations pour une amélioration continue. La Guinée a eu son agence 1 ou 2 ans avant nous. Et, je pense que la Guinée est un peu en avance par rapport à nous. Beaucoup d’agences sont jalouses de l’agence guinéenne, elle bénéficie des moyens adéquats pour son bon fonctionnement. Alors qu’au Mali, nous avons eu toutes les difficultés par rapport à l’embargo et tous les problèmes sécuritaires. Donc, bravo à l’ANAQ-GN d’avoir pu se soumettre à cette évaluation, qui parvient à se doter des moyens pour faire son travail. L’ANAQ-GN est sur la bonne dynamique pour pouvoir tirer les autres agences vers le haut », a fait savoir Dr Abdel Kader KEITA, Directeur Exécutif l’Agence Malienne d’Assurance Qualité (AMAQ).

Abdoul Lahak CISSE, Coordinateur administratif et technique de l’ANAQ Sénégal, abonde dans le même sens : « Je me réjouis de ce résultat, mais je ne suis pas surpris. Parce que je connais bien l’ANAQ-GN depuis sa création en 2017 où nous avons travaillé étroitement avec les autorités guinéennes pour mettre en place l’ANAQ-GN. Et, cette mise en place a été faite en respectant les lignes directrices et les
références en matière d’Agence dans l’enseignement supérieur et la recherche »,
a-t-il laissé entendre.

SOW Telico