Un Enseignant Chercheur de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou en formation en France a brillamment soutenu sa thèse de doctorat ce jeudi 23 février 2023 par visioconférence. Abdoulaye 1 DIALLO, puisque c’est de lui qu’il s’agit s’est prêté à cet exercice devant plusieurs responsables de l’Enseignement Supérieur de la capitale guinéenne et de l’Institut de Mamou. La cérémonie s’est passée à l’Université Mercure International de Conakry et le thème portait sur :« L’étude numérique de la climatisation passive d’un local par une boucle thermosiphon diphasique”. Après son exposé le candidat a obtenu l’unanimité du vote des membres du jury.
«La première des choses malgré le handicap de parole du candidat, le jury à l’unanimité a reconnu qu’il a fait un exposé académique et pédagogique. Il était dans les limites de temps de quarante cinq (45) minutes. Le travail était très bien propre et avec des applications pour nos pays en voie de développement pour celui qui connait les besoins énergétiques. Il a travaillé sur un système qui peut s’appliquer en Guinée, d’ailleurs à son retour, il est prévu qu’il monte le prototype à Mamou. Il s’est bien défendu et le thème est d’actualité ce qui lui a valu l’unanimité du vote des membres du jury pour l’obtention de son doctorat »,a lancé, Pr Binko Mamadi TOURE, un des membres du jury de cette soutenance.
Pr. Idrissa DIABY, Co-directeur de la thèse s’est réjoui du travail effectué par son candidat. «Le candidat vraiment, il nous a honorés, parce qu’il a bien défendu sa thèse et il a répondu à toutes les questions et ce que nous lui avons inculqué comme connaissances. Il a pu se gérer dedans jusqu’à la fin de la soutenance, les 45 minutes qu’on lui a accordé. Ça c’est déjà un atout, là où je suis, moi je pense il peut nous remplacer valablement dans les années à venir parce que la recherche scientifique, c’est un processus continu et ce processus permet à l’intéressé d’avoir de nouvelles compétences, d’avoir une bonne expérience. Donc, c’est dans ce cadre qu’il peut nous remplacer dans les années à venir ».
Selon, Dr. Adama Moussa SACKO, Directeur général Adjoint chargé de la Recherche de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, cette formation s’inscrit dans le cadre des priorités du gouvernement guinéen. «J’ai un sentiment de fierté quand un enseignant de ma classe voit ses enseignants percer en matière de recherche, puisque dans une institution d’enseignement supérieur, la priorité c’est de voir tous les enseignants avec le diplôme de docteur. L’enseignement supérieur, c’est la qualité alors nous dès qu’on a été nommés, on s’est inscrit dans cette idée et l’une des priorités que madame la ministre de l’Enseignement supérieur nous a dicté, c’est la formation des formateurs. Dans ce sens on se bat en espérant que d’ici 5 ans que l’institut Supérieur de Mamou se retrouve avec une quinzaine de docteur », indiqué t-il.
Il faut noté que le jury est composé de trois Français et trois Guinéens dont:
Pr. Idrissa DIABY, Co-directeur ; Pr. Binko Mamady TOURE, Examinateur et Pr. Cellou KANTE, Rapporteur ,Ancien DG de l’IST de Mamou et actuel Recteur de l’Université Mercure International.
SOW Telico
Tel: 00224 628 43 79 52