Home Campus Dématérialisation des bourses d’entretien : Les Étudiants partagés entre inquiétudes et satisfaction

Le lundi 19 décembre dernier, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a procédé à la signature de la convention sur la dématérialisation des bourses d’entretien des Étudiants guinéens avec la société PAYCARD SA. Un acte que juge salutaire, la quasi-totalité des Étudiants guinéens.

Selon Ibrahima PENDESSA, Étudiant à l’Institut des Sciences de l’Éducation de Guinée, ISSEG, cette innovation a non seulement de nombreux avantages, relatifs à la résolution de l’épineuse question de la sécurisation de leurs bourses d’entretien, mais aussi elle facilite leur payement.

“Nous sommes très contents de cette décision des autorités. Car on pouvait passer toute une journée à la scolarité à la recherche de notre pécule”, dit-il.

C’est le lundi 14 novembre dernier, que le département de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a entamé le recensement biométrique des Étudiants guinéens.

Cette opération qui consiste à maîtriser l’employabilité des Étudiants d’une part, vise à améliorer leurs conditions de vie via la revalorisation des bourses d’Études d’autre part, prendra fin ce 24 décembre 2022. Une date qui semble intenable pour certains Étudiants, qui n’ont pas encore réussi à réunir tous les dossiers.

“Ils ont demandé certains dossiers, pour les avoir il faut se déplacer jusqu’à l’intérieur du pays, et ça demande beaucoup de d’argents. Or, nous vivons ici très difficilement. Il faut que l’Etat revoit cela pour nous permettre aussi d’avoir tous nos dossiers”, martèle un Étudiant de l’Université Général Lansana CONTE de sonfonia, qui a requis l’anonymat.

Lerevelateur224