Home College L’École est inutile ou utile ? : Quand le ministre Guillaume HAWING...

L’École est inutile ou utile ? : Quand le ministre Guillaume HAWING s’invite dans le débat (poème)

Depuis quelques jours, les débats autour du thème : « L’école est utile ou l’école est inutile » divisent les internautes guinéens sur les réseaux sociaux. Chacun à travers des exemples soutenus tente de convaincre l’autre. A ce stade l’affaire a pris une autre tournure puisque, Guillaume HAWING, premier responsable en charge de l’enseignement pré-universitaire s’est aussi invité dans le débat via sur page Facebook.  Dans un premier post, hier, samedi, « 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝é𝐟𝐢𝐧𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥’‘éco𝐥𝐞 ? », le ministre cherche à connaître l’avis de ses abonnés.

Aujourd’hui, Guillaume HAWING à travers un poème intitulé : « Quand l’école parle », rejoint le camp de ceux qui défendent l’utilité de l’école. Lu pour vous !

« Je suis école, je t’ai appris à lire, à écrire, à compter et à argumenter.

Je suis école, je t’ai appris les 26 lettres de l’alphabet français et les dix chiffres de notre système de numération décimale.

Je suis école, je t’ai appris à construire des phrases avec le sujet, le verbe et le complément.

Je suis école, je t’ai appris à faire la part entre ce qui est utile et ce qui est inutile ; entre la thèse et l’antithèse.

Je suis école, je t’ai donné ton premier et ton dernier diplôme.

Aujourd’hui, pourquoi tu te sers de mes alphabets, de mes mots, de mes verbes… bref des connaissances que j’ai mises à ta disposition pour me qualifier d’inutile ?

Je suis contente d’être une inutile qui donne naissance aux utiles. Je suis heureuse de te voir te servir des connaissances que j’ai mises à ta disposition pour te retourner contre moi.

Une inutile qui donne naissance aux utiles est une inutilité utile. L’inutilité dans l’utilité c’est l’utilité.

Quelque chose d’utile peut-il sortir de quelque chose d’inutile ? », a posté Guillaume HAWING sur sa page officielle.