Home Campus Enseignement Supérieur/ISAV de Faranah: Dre Diaka SIDIBE procède à l’inauguration des infrastructures...

Enseignement Supérieur/ISAV de Faranah: Dre Diaka SIDIBE procède à l’inauguration des infrastructures socioé-ducatives

608
0
SHARE

Ce samedi 28 janvier 2023, un marathon a conduit madame la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dre Diaka SIDIBE et les cadres de son département à l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV/F).

Dre Diaka SIDIBE, qui a présidé la rencontre en présence de son homologue de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette CONTE, il ya eu la remise des ordinateurs aux filles femmes de la 11ème promotion de master en agriculture durable et gestion en eau de la bourse Win Rock international. La cérémonie a mobilisé les autorités Universitaires, celles locales et administratives.

En marge de sa visite de travail, Dre Diaka SIDIBÉ a présidé la signature d’un important accord cadre de coopération entre deux Institutions relevant de son ministère. 

Pre Mabetty TOURE et Dr Daouda KEITA respectivement Directrice Générale de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah et Directeur Général de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké se sont engagés à renforcer leur coopération dans le domaine de l’Enseignement, la Recherche et l’Innovation. 

Au total, sept (7) appartements qui servent de logements pour les Enseignants, 2 blocs dortoirs avec une capacité d’accueil de 1 200 Étudiants, 2 salles polyvalentes équipées avec une capacité d’accueil de 250 places chacune, 4 laboratoires de recherche et de travaux pratiques, et un atelier génie rural de R+ 1 ont été mis à la disposition des Enseignants-Chercheurs et Étudiants de l’ISAV de Faranah.

Dans la salle des fêtes de l’Institut, qui a servi de cadre à la cérémonie, le maire de la commune urbaine, Oumar CAMARA, a souhaité la bienvenue à la délégation avant de remercier les autorités pour la construction de ces infrastructures.

De son côté, Pre Mabetty TOURE, Directrice Générale de l’ISAV de Faranah, a magnifié les actions du CNRD en faveur des populations avant d’annoncer les perspectives. « Avec l’avènement du CNRD, sous la direction éclairée de madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, l’ISAV a achevé, rénové et construit plusieurs ouvrages dont des salles polyvalentes, le logement des étudiants, les logements sociaux des enseignants, les forages, les résidences de la DG et du secrétaire général en chantier très avancés… Dans le cadre de la nouvelle vision de l’ISAV et sous la supervision du ministère du tutelle et l’appui des partenaires techniques et financiers, l’ISAV compte réaliser des activités ci-dessous : l’extension de la connexion internet, le renforcement des capacités des formateurs, l’aménagement de la plaine de Founkama, la réhabilitation du micro barrage de Founkama, la mise en place d’un village agricole, la création d’un incubateur d’entreprises agricoles au bénéfice des jeunes, la mise en œuvre du statut étudiant- entrepreneur, l’aménagement du campus, la construction et la rénovation d’infrastructures, l’équipement de l’institut en mobiliers de bureau et en matériels informatiques, le renforcement du fonctionnement du RUEAG dont l’ISAV constitue le maillon essentiel, la réalisation de ces activités permettra à l’ISAV de lier la théorie à la pratique afin de réduire le chômage des jeunes et améliorer le cadre de vie des étudiants et des enseignants chercheurs », a-t-elle indiqué.

Prenant la parole, Dre Diaka SIDIBE est revenu sur l’objectif de sa visite à Faranah. « Cette mission que je conduis à Faranah, à l’Institut supérieur agronomique et vétérinaire, s’inscrit dans trois objectifs : premièrement, c’était pour lancer la bourse avec WINROCK INTERNATIONAL à l’endroit des filles/femmes dans le domaine de l’Agriculture et c’est l’institut de Faranah qui forme ces dames, provenant d’autres départements ministériels à savoir l’enseignement technique et le ministère de l’Agriculture. Le deuxième objectif, c’était de procéder à l’inauguration de plusieurs infrastructures, d’abord le laboratoire de recherche, le laboratoire des cours pratiques , ensuite des salles polyvalentes complètement équipées avec une capacité chacune de 250 places, le dortoir des étudiants, mais également les résidences des enseignants et à cela nous nous sommes rendus sur l’une des plus grandes plaines détenues par l’institut Supérieur agronomique de Faranah, c’est la plaine de Founkama, qui a eu tout une histoire particulière pour la région. Ce projet s’inscrit aujourd’hui en priorité du gouvernement parce que le financement est sous DTS (Droits de Tirages Spéciaux). Donc en ce sens qu’il est d’une importance capitale pour le département et pour le gouvernement. Cette plaine de 180 hectares va être complètement aménagée pour le bien-être de la communauté universitaire mais aussi de toute la population de Faranah. En différents lots bien sûr, il y a l’aménagement de la plaine, l’aménagement des pistes autour de la plaine et surtout l’aménagement du barrage qui va servir d’irrigation autour de toute la plaine », a-t-elle indiqué.

Poursuivant, Dre Diaka SIDIBE a précisé que toutes ces actions sont des priorités du gouvernement. « Ce projet s’inscrit dans les priorités du gouvernement. Donc, le respect des cahiers de charge, le respect des spécifications techniques, mais surtout le respect du délai. Ce sont des projets qui sont sur 10 mois, donc nous espérons, et c’est un appel que lançons aux autorités de la région de nous appuyer afin de faire le suivi auprès des entreprises qui ont bénéficié de ces trois lots au niveau de l’institut pour qu’en 10 mois ce projet là qu’on puisse le présenter au chef de l’état pour son inauguration. Vous comprendrez que la zone de Faranah et l’implantation même de l’ISAV provient d’une volonté politique des autorités de mettre au centre d’une zone comme Faranah une institution qui peut être au cœur du développement du monde rural. Donc aujourd’hui, une plaine aménagée profite à toute la communauté. Ça ne sert pas qu’à la communauté universitaire, c’est vrai que ça va être un champ d’expérimentation, mais si tous les étudiants, les enseignants, la communauté viennent ici, cela contribue à l’autosuffisance alimentaire pour la région et tel est l’engagement des hautes autorités de la transition pour contribuer à cette autosuffisance alimentaire à travers les institutions d’enseignement supérieur dans le domaine agronomique ».

Cette série d’activités a pris fin par la pose de la première pierre du micro barrage de la plaine de Founkama de 180 hectares à l’ISAV de Faranah et qui devra servir d’irrigation autour de toute la plaine.

Aux entreprises de réalisation de l’aménagement de la plaine de Founkama, madame la ministre précise :

« Comme je l’ai dit, ce projet s’inscrit en termes de priorité du gouvernement. Donc le respect du cahier de charge, le respect des spécifications techniques mais surtout le respect du délai, ce sont des projets qui sont sur dix mois. Et c’est un appel que nous lançons aux autorités de la région de nous appuyer afin de faire le suivi auprès des entreprises qui ont bénéficié de ces trois lots au niveau de l’institut pour que vraiment en dix mois le projet là qu’on puisse le présenter au chef de l’État pour son inauguration ».

Envoyé Spéciale : SOW Telico

Tel : 00224 628 43 79 52