Home Campus Enseignement Supérieur: Atelier de restitution de collecte des données de la Recherche et...

Enseignement Supérieur: Atelier de restitution de collecte des données de la Recherche et l’Innovation en Guinée 

581
0
SHARE

Un atelier de restitution de collectes des données de la Recherche et de l’Innovation en Guinée a eu lieu ce mercredi 1er février 2023, au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Objectif, valider les résultats de la mission de collecte des données sur l’état des lieux du secteur de la Recherche et l’Innovation.  

C’est sous la clairvoyance de Dre Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation que cet atelier s’est tenu en présence de plusieurs experts de l’Éducation. Il a été question de présenter les résultats de la collecte de données aux principales parties prenantes afin de finaliser et valider le rapport. 

« Cet atelier que je préside ce matin dans le cadre  justement de la présentation d’abord des résultats de l’état des lieux de la recherche et l’innovation,  la présentation justement et l’inventaire de près de 430 structures de recherche et d’innovation à date dans notre pays. Donc, cet échantillon vient nous prouver à suffisance qu’il faut une politique commune dans le cadre de la recherche et de l’innovation,  l’orientation gouvernementale par rapport à la recherche et l’innovation et surtout un plan stratégique décennale qui sera sorti justement de ces travaux de d’élaboration  de la politique nationale de la recherche et de l’innovation.  Donc, nous sommes très satisfaits aujourd’hui de recevoir un pool d’experts internationaux qui vient nous servir de façon technique à  travers l’organisation des États d’Afrique, du Caraïbes et du pacifique qui séjourne en Guinée depuis la fin du mois de janvier.  » A d’abord dit madame la ministre de l’Enseignement Supérieur e la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Selon madame la ministre,  la Recherche et l’Innovation sont sous financées en Guinée d’où l’un des objectifs de l’élaboration de la politique nationale de la Recherche et l’Innovation.  » C’est de pouvoir mettre en lieu et place des subventions, un fond dédié à la recherche et de l’innovation mais cela doit être calquer avant tout sur l’inventaire des structures de recherche et de l’innovation,  la restructuration des structures de recherche et de l’innovation mais surtout la mise en place de ce fond qui doit permettre justement aujourd’hui que ce secteur soit vraiment un levier pour le développement socio-économique de notre pays. «  Dit Dre Diaka SIDIBE. 

A la suite du lancement de ce projet en octobre 2022 par le premier ministre guinéen,  10 équipes d’enquêteurs ont été déployées sur toute l’étendue du territoire national afin de collecter des données fiables dans les structures qui font de la Recherche et l’Innovation. Au total, 407 Institutions ont été sondées pour pouvoir mesurer le diagnostic réel de l’état de la recherche et de l’innovation en Guinée. Pour  le  Président du panel d’Experts, Pr. Abdoulaye Baniré DIALLO, il y’a plusieurs problématiques à résoudre. 

 « Il y’a plusieurs enjeux qui devraient attirer l’attention des auteurs,  nous en tant que panel d’experts qui sont chargés de mettre en place les recommandations en matière de politique nationale de la recherche et de l’innovation,  nous allons tenir compte de ces marqueurs que nous venons de voir par exemple la situation au niveau de la faiblesse du financement des institutions des recherches scientifiques,  la faiblesse au niveau du personnel qui ont une compétence ou les diplômes comme le doctorat ou la maîtrise pour pouvoir accompagner la recherche scientifique et en mettant en valeur les innovations et les transferts technologiques dans ce pays. Comme on a identifié les problèmes,  tous les acteurs vont travailler ensemble pour trouver les solutions à apporter. Et, ces solutions,  dans les prochains mois feront l’objet d’un rapport sur la politique nationale de la recherche et de l’innovation. Donc, ce rapport servira de base pour l’élaboration en Guinée d’une politique nationale de recherche et de l’innovation. » Dit-il

A noter que cet atelier, est une étape cruciale de cette première phase de collecte de données sur la R et I, qui regroupera les acteurs impliqués dans la Recherche et l’Innovation en Guinée et l’OEACP.