Home Campus ISSMV/Dalaba : La ministre Dre Diaka SIDIBE inaugure un bloc administratif qui porte...

ISSMV/Dalaba : La ministre Dre Diaka SIDIBE inaugure un bloc administratif qui porte son nom

517
0
SHARE

Dans le cadre des travaux du campus tour 2023, Dre Diaka SIDIBÉ, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation accompagné d’une forte délégation du MESRSI, ce vendredi 27 janvier 2023 s’est tout d’abord rendue dans le district de Sébhory pour faire la reconnaissance du site devant abriter la construction des classes préparatoires pour des grandes Écoles. La délégation s’est aussi rendue à l’Institut Supérieur des Sciences de la Médecine Vétérinaire (ISSMV) pour présider la cérémonie d’inauguration du bloc pédagogique dudit Institut.

Ce nouvel édifice dénommé « Bloc Dre Diaka SIDIBE » est composé de 13 salles de classe, 3 bureaux et 22 toilettes qui servira de cadre d’apprentissage et de travail aux Étudiants et Enseignants-chercheurs de l’ISSMV de Dalaba.

Dans leur discours de bienvenue et de reconnaissance à la délégation, les autorités Universitaires et communales, ont dressé à tour de rôle le bilan réalisé et l’accompagnement sans faille du MESRSI dans l’amélioration du cadre de travail et d’apprentissage.

Aux noms des Étudiants, Jérôme LOUA a formulé des doléances à l’endroit de madame la ministre.

« Excellence Madame la ministre, malgré les énormes efforts fournis par les autorités, beaucoup reste encore à relever. C’est pourquoi nous sollicitons auprès de vous.

– la construction des dortoirs pour les étudiants;

– la construction d’une cantine universitaire;

– la construction d’un Amphi théâtre;

– le renforcement de capacités des centres informatique en ordinateur…

Excellence Madame la ministre, avant de terminer mes propos, je voudrais saisir cette occasion pour adresser au nom des étudiants de l’ISSMV de Dalaba, mes sincères remerciements à son excellence colonel Mamady DOUMBOUYA président de la transition, chef de l’État, chef suprême des armées pour sa volonté à faire rayonnée nos Institutions d’Enseignement Supérieur de notre pays. » A-t-il sollicité.

En réponse aux doléances faites par les Étudiants, Madame la Ministre s’est montrée plus déterminée dans la modernisation des infrastructures et équipements dans les IES publiques du pays afin d’améliorer la qualité de l’Enseignement Supérieur guinéen.

Dans son message, Dre Diaka SIDIBE a salué la présence toujours remarquée des citoyens et des autorités de Dalaba aux côtés des cadres de l’Institut et la parfaite harmonie qui existe entre la communauté Universitaire et son environnement. Elle également instruit la Direction Générale de l’Institut à prendre en compte les doléances des Étudiants et à les inscrire dans son programme de 2023. Aux Enseignants-Chercheurs, la ministre a fait savoir que des efforts seront fournis pour leur perfectionnement continu  afin d’être au grand rendez-vous des universités du monde. S’adressant aux Étudiants, elle a rappelé que dans ce monde de compétition et face aux enjeux de développement de la Guinée, son département est déterminé à former des cadres compétents, compétitifs et entreprenants.

Dre Diaka SIDIBE a souligné ceci » Je félicite la direction générale pour le travail déjà accompli. Toutefois, elle ne doit pas dormir sur ses oreillers car les défis qui nous attendent sont encore énormes.

Monsieur le Directeur général et cher collègue enseignants de l’ISSMV de Dalaba, vous venez d’écouter les doléances des étudiants, je vous invite Monsieur le Directeur général et toute votre équipe à inscrire les doléances des étudiants dans votre programme de 2023 car vous aurez l’accompagnement sans faille du département. Avant de terminer, je voudrais lancer un appel aux enseignants et étudiants de l’ISSMV de Dalaba, les enseignants doivent savoir que sans leur effort constant et persévérant pour un perfectionnement continu, il serait difficile voire impossible de nous hisser aux rangs des grandes universités du monde. La tendance à cette qualification continue, constitue l’une des préoccupations majeures de notre département et nous sommes en train de nous y atteler à travers la mise en œuvre de notre programme de formation des formateurs en master et en doctorat. Aux étudiants, je voudrais vous dire ceci, dans ce monde de compétition et face aux enjeux de développement de notre pays, nous voulons former des cadres compétents, compétitifs et surtout entreprenants. J’ose espérer que je peux compter sur vous avec les nouvelles réformes engagées à l’endroit de vous étudiants. Évidemment, cette recherche de la qualité, requiert de l’état, des parents et des bénéficiaires mais aussi la communauté des bailleurs de fonds et de tous les acteurs du système à œuvrer en synergie pour créer des conditions appropriées pour notre enseignement. L’ISSMV de Dalaba vient de signer un contrat annuel de performance avec le ministère, un pari, mais aussi un challenge. La gestion doit être résolument axée sur les résultats. La démarche doit fédérer toutes les énergies. Toutes les universités rentrent dans un mouvement historique d’adaptation, elles s’ouvrent sur le monde surtout sur le monde de l’entreprise. Et je suis très fière aujourd’hui que cela se passe au temps du CNRD. Tout en me rassurant de la bonne maintenance de cet édifice, pour une bonne conservation de cet important acquis, je voudrais inviter, les autorités de l’institut à être encore plus féconde en entreprise pour toujours mieux faire. Nous serons toujours heureux de revenir là dans cette institution pour soulever de nouveau chantier et pour d’autres inaugurations. «  précise-t-il Dre Diaka SIDIBE.

Madame la Ministre a exprimé toute sa satisfaction pour l’attention des autorités de Dalaba dont elle et sa délégation bénéficient depuis leur arrivée.

En fin, l’ISSMV de Dalaba a gratifié la ministre Dre Diaka SIDIBE d’un satisfecit en guise de reconnaissance des multiples réformes engagées par son département, et la visite de quelques salles du nouveau bloc pédagogique.

Depuis Dalaba, SOW Telico

Tel : 00224 628 43 79 52