Home Campus Enseignement Supérieur : L’ANAQ-Guinée proclame les résultats provisoires des évaluations session 2021-2022

L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de Guinée (ANAQ-GUINÉE) à sa tête le secrétaire exécutif, Pr Kabiné Oularé, a proclamé, ce vendredi 18 novembre 2022, les résultats provisoires des évaluations pour l’habilitation Institutionnelle à délivrer les diplômes et l’accréditation des programmes, session 2021-2022.

Présidée par le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Facinet CONTE, la cérémonie a mobilisé les Recteurs, Directeurs Généraux des Institutions, les Enseignants-Chercheurs, les Syndicats et Étudiants au siège de l’ANAQ.

Ce sont 13 experts étrangers et 56 experts nationaux qui ont participé à l’évaluation des programmes et des Institutions d’Enseignement Supérieur du pays.

Le Secrétaire Exécutif de l’ANAQ a précisé qu’en ce qui concerne l’accréditation des programmes, 67 ont été évalués dont 46 programmes des établissements privés, soit 68,65%.

D’après les résultats de ces évaluations conduites par le conseil de Scientifique de l’ANAQ, au total 67 programmes de formations ont été accrédités, 16 programmes accrédités sous réserve et 19 Institutions habilitées à délivrer des diplômes.

Concernant l’évaluation pour l’accréditation des programmes, il faut souligner que 16 ont été évalués dont 8 des IES privées. Sur ce 13 ont été accrédités, soit 81,25%.

Quarante-neuf programmes ont été accrédités au compte de la session en cours. Ce qui est une nette amélioration de score par rapport à l’année dernière, soit 73,13%. Tandis que le nombre de programmes accrédité sous réserve est de sept (7), soit 10. Le nombre de programmes non accrédités est de 11 soit 16,41%.

À la différence des années précédentes, cette fois-ci, le conseil Scientifique, a décidé de ne plus accréditer les programmes sous réserves.

Les programmes qui avaient été accrédités l’année sous réserve, pour la session 2020-2021, à ce niveau, le nombre de programmes évalués est de 16 dont 8 dans les institutions d’Enseignement Supérieur privé, soit 50%.

Le Secrétaire Général du MESRSI, Dr Facinet CONTE a salué la dynamique de l’ANAQ qui est un outil formidable qu’il faut, selon lui, continuer à soutenir en ce sens qu’elle a permis au département d’engager des réflexions et des actions dans le système d’Enseignement Supérieur.

« Aujourd’hui, nous sommes sur la réforme des programmes, l’ouverture des institutions d’enseignement supérieur, la formation des formateurs », a-t-il mis en avant.

Poursuivant, il a réitéré la disponibilité du ministère a toujours soutenir et perpétuer la qualité du système d’Enseignement Supérieur, avant de mettre en garde les Institutions d’Enseignement Supérieur encore réticentes quant à leur adresse à l’ANAQ.

« Je sais qu’il y a encore des institutions qui sont réticentes. Je voudrais leur dire que l’année prochaine ça sera tolérance zéro, parce que si vous faites cavalier seul, là-dessus, comment vous pouvez dire que vous êtes en train de bien faire ? J’appelle ces institutions d’enseignement supérieur publique à bien vouloir se prêter à cet exercice pour les échéances futures d’évaluation », a conclu Dr Facinet CONTE.

Il faut noter qu’avant la proclamation définitive des résultats, les candidats postulants ont jusqu’au 25 novembre pour tout recours.

Ci-dessous les résultats provisoires…

SOW Telico