Home Campus Éducation: Clôture de la semaine d’intégration des Étudiants de la licence 1...

Éducation: Clôture de la semaine d’intégration des Étudiants de la licence 1 à l’Université Mercure International

Démarrée le lundi 14 novembre 2022, la semaine d’intégration des Étudiants de la licence 1 de l’Université Mercure International a pris fin ce samedi 19 novembre 2022, dans l’enceinte de ladite Université. Au cours de ladite semaine, plusieurs activités notamment des formations ont été réalisées permettant aux nouveaux Étudiants d’entamer objectivement leur intégration au sein de ce temple du savoir.

Ouverte en 1998 sous l’appellation Institut Européen des Hautes Études Économiques et Sociales (IEHEES), l’Université Mercure International s’est distinguée de par sa notoriété, ses innovations et surtout de ses performances.  C’est dans cette logique que cette semaine d’intégration des Étudiants de la licences 1 s’est tenue dans les entrailles de cette Université qui est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Universitaire Mercure de Bruxelles et le Complexe Scolaire Saint Georges de Conakry. Dans son discours de cérémonie d’accueil des nouveaux Étudiants, la Fondatrice Madame TOUNKARA Mariame DIALLO est revenue sur les composantes de l’Université Mercure International après 26 ans d’existence.

’’ Notre université se caractérise par la maturité et le comportement digne de ses étudiants, la qualité de ses infrastructures, la rigueur dans le suivi des étudiants, l’harmonie au sein de son équipe dirigeante et surtout la qualité reconnue de son corps enseignant. Après 26 ans d’existence, notre université compte aujourd’hui : plus de 6.000 diplômés issus de 15 nationalités  différentes dont plus de 6 pourcent insérés ; 14 programmes de formation en Licence dans 4 domaines de formations ( sciences de l’ingénieur- sciences économiques et de gestion-sciences de l’information et de la communication-sciences juridiques-school of business and arts) ; 8 programmes de Master ; 4 programmes de formation professionnelle bénéficiant d’une subvention du projet BoCEJ à travers la banque mondiale ; une radio universitaire dénommée radio mercure Conakry 88.9 ; deux laboratoires modernes dotés des équipements de pointe dans les domaines de l’électrotechnique, l’automatisme, l’électronique, la domotique, le photovoltaïque ; un studio de simulation pour les étudiants de la filière journalisme et communication ; 10 partenaires académiques et 15 partenaires professionnels. Ce parcours n’est pas le fruit du hasard. Nous avons travaillé dur pour arriver à ce niveau. ‘

Durant une semaine, les nouveaux Étudiant ont étés situés sur leur nouveau statut au sein de l’Université Mercure International et Mercure International Technopole.

‘’ Chers nouveaux étudiants, vous venez de passer une semaine d’intégration riche et variée avec des professionnels aguerris. Cette semaine vous a permis : de connaitre d’avantage  la filière que vous avez choisie, les débouchés ainsi que les conditions de validation de vos parcours ; d’avoir des notions sur le Leadership et le développement personnel ; d’être initié sur les concepts de l’entreprenariat et les opportunités  qui existent pour accompagner ; d’être mieux outiller sur la préparation de votre projet professionnel  et les attitudes à avoir pour réussir votre insertion socio professionnelle ; d’être initié sur la prise de parole en public ; de découvrir les méthodes appropriées pour faire de la recherche documentaire sur internet ; de connaitre certains de vos ainés en vue de faciliter votre intégration…’’ A ajouter Madame TOUNKARA Mariame DIALLO, Fondatrice de l’UMI.

De leurs, les nouveaux Étudiants pour la session 2022-2023 se réjouissent de cette belle initiative de l’Université (UMI) fondée par feu Georges Gandhi Faraguet TOUNKARA.

Christophe Emmanuel TOURE orienté en droit s’est réjoui en ces termes ‘’ ça été pour nous une semaine très riche et l’université Mercure International est très accueillant. Les responsables ont su nous souhaiter la bienvenue et vraiment je les remercie pour ça. Pour dire vraie, je suis déjà intégré et j’espère valider tous les cours pour obtenir la licence afin d’être opérationnel après les études parce que Mercure International est une université de référence. Je viens du Complexe Scolaire saint Georges et là-bas, j’ai bénéficié beaucoup de choses.’’ Dit-il.

Les anciens Étudiants de cette Université aujourd’hui actifs dans le marché ne sont pas restés en marge de cette semaine d’intégration des Étudiants de la licence 1, un programme qu’ils n’ont pas bénéficié à leur époque. Marie Olga SY, journaliste et ancienne Étudiante de l’UMI apprécie l’initiative.

‘’ C’est une belle initiative, moi à mon époque il n’y avait d’intégration. Donc pour eux c’est une belle initiative parce que ça leur a permis de s’intégrer, avoir un aperçu ce qu’ils auront durant l’année en fonction des filières et surtout l’avantage ils ont le temps de discuter pour avoir les débouchés. ‘Explique-t-elle.

Ab Drame