Home Ecole-Pro METFPE: Vers la participation de la Guinée aux worldskills

METFPE: Vers la participation de la Guinée aux worldskills

C’est une première ! Le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi va procéder au lancement de la première édition des olympiades des métiers. Ce sera en marge de la deuxième édition des « journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle » prévu du 26 au 29 avril 2023 au palais du peuple.

Cette présentation des œuvres des meilleurs apprenants de 15 filières de l’enseignement technique va permettre à la Guinée de présenter un candidat aux Worldskills, olympiades des métiers à l’échelle internationale, dont la prochaine édition est prévue en septembre 2024 en France. Ces journées de réflexion seront également suivies l’organisation de la 14ème édition de l’assemblée générale ordinaire du Réseau Africain des institutions Professionnelles (RAFPRO), à travers l’Office Nationale de Formation Professionnelle et de Perfectionnement (ONFPP).

Dans son propos, Alpha Bacar BARRY, ministre de tutelle a expliqué que l’organisation de ces olympiades vise à faire des journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, un rendez-vous de réflexion annuel unique. « nous avons participé aux trois instances, notamment en Autriche et en Namibie pour voir comment ça se passe dans le monde entier. Epuis nous avons discuté avec plusieurs experts et structures qui apportent de l’expertise dans le domaine de l’organisation de ces olympiades de Guinée » raconte t-il.

Poursuivant, il explique que ceci vise à démontrer que le ministère de l’enseignement technique va au delà de la formation, à travers des politiques de perfectionnement et d’emploi. « ce sera l’occasion pour nos différentes institutions de formation professionnelle de venir présenter et montrer ce qu’elles savent. Les institutions vont donc à la fois exposer des œuvres réalisées par leurs apprenants mais aussi donner des informations nécessaires pourque l’on puisse améliorer le contenu de l’orientation ».

De son côté, Zainoul Anodine BARRY, Président de la commission d’organisation des olympiades de Guinée et des journées de l’enseignement technique, a expliqué que cette première édition est une étape cruciale pour l’intégration de la Guinée à l’instance internationale des olympiades.

Sur la même lancée, le conseiller chargé des questions d’enseignement technique et de formation professionnelle est revenu sur le déroulement des olympiades. « On a 15 métiers parmi on a 6 candidats par métier dont un représentant de l’informel. Il y a des apprenant de l’enseignement technique public, ceux de l’enseignement privé, du secteur informel, des groupements formés par les institutions internationales telles que la GIZ et Enabel qui forment à courte durée et même d’autres indépendants ».

Pour sa part, Lancinet CAMARA, directeur général de l’ONFPP est revenu sur l’organisation de l’assemblée du RAFPRO qui sera axée cette année sur le « processus d’habilitation et de mobilité des organismes de formation dans l’espace francophone ». « ça veut dire qu’à partir de la déclaration de Conakry que nous espérons signer le 28 avril, les cabinets d’autres pays membres du RAFPRO peuvent venir intervenir en Guinée sans passer par une procédure d’habilitation, donc ça veut dire que les organismes de formation doivent se préparer à cette concurrence là venant des pays membres du RAFPRO ».

Notons que le RAFPRO est une organisation régionale d’échanges créée en 2006 au Bénin pour favoriser la formation continue et l’apprentissage des métiers. A date, il regroupe 12 pays.

Hawa Bah