Home Ecole-Pro Guinée : Clôture de la Formation de l’AGUIPE en vue du Programme...

Guinée : Clôture de la Formation de l’AGUIPE en vue du Programme Accéléré pour l’Emploi

En préparation du lancement du Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE) visant à créer 20 000 emplois en Guinée, l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) a clôturé ce mardi 24 octobre 2023, une formation intensive de ses conseillers et responsables d’agence.

Cette cérémonie de clôture, honorée par la présence de plusieurs personnalités dont le Secrétaire général du METPFE, le Dr Youssouf Boundou SYLLA, a marqué la fin de cette formation d’une semaine. Les participants ont été dotés de compétences liées à l’amélioration des services de conseil en emploi et à la préparation du PAE, en accord avec la vision du Chef de l’État, Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Cette formation a abordé divers sujets, notamment les techniques d’entretien d’accompagnement, les étapes de l’entretien, les axes de travail et le programme accéléré pour l’emploi. Le Secrétaire général du METFPE, le Dr Youssouf Boundou SYLLA, au nom du Ministre Alpha Bacar BARRY, a salué cette initiative cruciale et souligné l’importance du PAE dans la transition économique du pays.

« C’est un processus qui commence et qui va continuer. Il passe nécessairement par l’identification d’abord des conseillers en matière d’emploi, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Alors c’est dans ce cadre qu’ils ont été sélectionnés et formés par des expertes venues de la France, afin de pouvoir renforcer leurs capacités afin qu’ils soient opérationnels sur le terrain. Vous comprendrez donc l’enjeu que cela représente en République de Guinée, puisque la question de l’emploi tient à cœur Monsieur le Président de la République, son premier ministre, le président du CNT et l’ensemble des membres du Gouvernement, résolument engagés à ce que l’emploi soit descend pour les sortants des universités et institutions du pays. », explique Dr Youssouf Boundou SYLLA.

Pour le Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE Mamadou Hasmiou SOUARE, la prochaine étape de ce programme est « La prochaine sera la mise en œuvre concrète de cet ambitieux programme qui porte sur la création de 20 000 emplois.»

Il faut souligner que parmi les 20 000 emplois, 6000 seront directement sponsorisés par l’Etat, vont être engagés dans les entreprises pendant une période d’un an et le Gouvernement assurera le paiement de leur salaire.

SOW Telico