Home Ecole-Pro METFPE : Les efforts louables du ministre Alpha Bacar BARRY

METFPE : Les efforts louables du ministre Alpha Bacar BARRY

Autrefois négligé, l’enseignement technique est aujourd’hui parmi les départements ministériels les plus convoités. Et ce, grâce aux multiples réformes engagées par le ministre Alpha Bacar BARRY.

Nommé au mois de novembre 2022, Alpha Bacar BARRY a commencé par poser le diagnostic de son département afin d’envisager des solutions idoines qui ont abouti à plusieurs réformes parmi lesquelles : la rénovation de 22 établissements dont 6 en cours d’achèvement; la construction de 9 établissements dont 3 CAFPPS (Kassa, Sangarédi et Lola), l’équipement de 16 établissements publics; la mobilisation des partenaires des secteurs pourvoyeurs d’emplois notamment dans le domaine des mines et de l’agriculture. A cela s’ajoute la mise en place des bourses d’entretien pour accroître l’accès et le maintien des apprenants dans l’enseignement technique (une première en Guinée); la formation des formateurs et encadreurs des établissements; la diversification des filières porteuses; la formation de 33 directeurs d’établissements publics en administration scolaire; la digitalisation des inscriptions et réinscriptions pour éviter les fraudes et favoriser la maîtrise des effectifs des apprenants ainsi que leur suivi après formation, l’organisation des olympiades des métiers et des journées de l’ETFP pour montrer le talent des apprenants guinéens.

Pour davantage sortir l’Enseignement technique des ténèbres dans lesquels il était plongé, Alpha Bacar BARRY a aussi réussi à mettre fin à la délivrance des agréments pour les écoles de santé privées. Dans le même temps, il a équipé les Écoles régionales des arts et métiers (ERAM) et a signé une convention de partenariat avec le Canada pour le transfert de techniques et des technologies dans la formation des formateurs, le recrutement et la formation au minimum de 200 Professeurs d’école normale (PEN).

Toujours dans son ambition de mettre en valeur la formation professionnelle, M. Barry a mis en place une nouvelle plate-forme d’orientation à l’image de l’enseignement supérieur.

Le jeune ministre ambitionne, entre autres: L’élaboration d’une politique hygiène, santé et sécurité des établissements de l’enseignement technique, l’équipement et l’opérationnalisation des infirmeries des ETFP; la poursuite du renforcement de capacités des encadreurs et des formateurs, la maintenance et l’entretien des équipements de travail dans les ateliers des établissements de l’ETFP; la formation de 250 Professeurs d’École Normale (PEN) et Conseillers Pédagogiques et Maitres Formateurs (CPMF) à l’ISSEG au compte des ENI; la construction de 8 Inspections régionales et du Siège commune de l’ONFPP et de l’AGUIPE. Sans oublier la détermination de quotas d’apprenants par filière de formation pour éviter la pléthore des effectifs dans les salles de classe; l’examen des diplômes (antérieurs à 2012 et étrangers) ; la promotion du civisme et de la citoyenneté dans les établissements; le recrutement par voie de concours de nouveaux apprenants dans les ETFP, au titre de l’année scolaire 2023-2024.

Ses actions à la tête de ce département ont valu à Alpha Bacar BARRY d’être considéré par plusieurs Guinéens comme le meilleur ministre de la transition en cours. Son nom circule parmi les personnalités pressenties à la Primature.

Guinee360