Le collectif des étudiants des Universités publiques de Guinée a renouvelé ce jeudi, 29 décembre 2022, son bureau exécutif national. Ce bureau aura pour mission de défendre l’intérêt matériel et moral des Étudiants. Le congrès électif a eu lieu dans l’enceinte de l’Université Gamal Abdel NASSER
de Conakry. Ce nouveau bureau sera dirigé par Seydou Marico SIDIBE, qui succédé ainsi, à Mamadou Oumar BARRY.
Pour ce congrès électif, il y avait 14 postes à pourvoir. Le plus envié est celui de la présidence. Au total, quatre candidats pour briguer ce poste.
Ils sont : Mohamed SALL Étudiant venu de l’ISIC de Kountiya, Seydou Mariko SIDIBE de Gamal, Cheick CONDE de l’ISAMK de Dubréka, et Elhadj Sidiki KABA, lui aussi de Gamal Abdel NASSER de Conakry.
Après vote, le président de la commission électorale a déclaré Seydou Mariko Sidibé, président du collectif avec 39 voix. Devant ses camarades Étudiantes et Étudiants grandement mobilisés pour la circonstance, le nouveau président y a égrené ses priorités.
« Mes projets de société sont issus d’une très longue réflexion et analyse en fonction des conditions de vie des étudiants guinéens. Nous ne sommes pas là pour faire des projets en document. Parce que c’est bien vrai que l’étudiant guinéen souffre et nous le reconnaissons. C’est pourquoi quand vous parcourez mon projet de société, en premier lieu, c’est cité l’institutionnalisation du bureau national des étudiants. C’est un projet que nous tenons tous à cœur.
Parce que sans la reconnaissance du bureau par nos autorités compétentes, nous ne pouvons rien entreprendre comme projet. Il y a aussi un autre projet que nous appelons étudiants entrepreneurs, pour favoriser le niveau de l’insertion des étudiants. Parce qu’étudier c’est bien, mais avoir un emploi, est meilleur.
Nous n’allons pas seulement nous limiter à cela, il y aura également l’implication des étudiants dans l’autosuffisance alimentaire. A l’ISSAV de Faranah par exemple, nous avons des ingénieurs agronomes à chaque année qui sortent de cette université, alors que le pays souffre. Nous les étudiants, avons compris qu’il est temps de quitter dans les institutions d’enseignement et être au service de sa localité pour le bien-être des populations >>, a lancé ce jeune étudiant en licence 3 télécommunication à Gamal.
Le bureau exécutif sortant a été élu le 15 octobre 2021, pour un mandat d’un an selon les textes et règlements intérieurs d’alors. Mamadou Oumar BARRY, président sortant se félicite des acquis déjà réalisés sous son magistère.
« Au niveau du bilan, nous avons fait plusieurs activités dans plusieurs domaines. Dans le domaine de la culture, nous avons pu réaliser plusieurs activités avec nos partenaires : participer à la phase préliminaire des jeux universitaires de Guinée, organisation de Miss university et Miss Global Guinée, une tournée dans les institutions d’enseignement supérieur du pays pour sensibiliser sur le civisme et la gestion des conflits en milieu universitaire>>, indique-t-il avant d’ajouter :
« Sur le plan innovation et technologie, nous sommes arrivés il n’y avait pas un bureau chargé de ce domaine, mais on a créé ce poste. Le bureau sortant a pu activer quatre chapitres de Google dans quatre universités publiques de Conakry. Il y a l’université française de Guinée, Gamal Abdel Naser de Conakry, l’institut supérieur de technologie de Mamou et l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée. Ces clubs de Google sont mis en place pour faciliter la formation des étudiants dans le domaine des NTIC et c’était gratuit.
Au niveau des relations extérieures, nous avons pu être en partenariat avec VBG de Ratoma, la signature d’un partenariat avec Conakry communication, la maison Alphao Fashion, et campus France. Nous avons pu entamer des démarches pour l’intégration du bureau des étudiants du collectif dans le hall africa student union. Ce processus reste à être finaliser>>, rappelle Mamadou Oumar BARRY.
A préciser qu’une des missions phares du bureau entrant reste la participation active aux prises de décisions du bureau des étudiants africains, l’accélération des partenariats avec plusieurs fondations et entreprises, la constitution d’un climat de partenariat plus sûr avec des entreprises privées pour l’insertion socioprofessionnelle des étudiants guinéens. Ce nouveau bureau exécutif national du collectif des étudiants des universités publiques de Guinée est élu quant à lui pour un mandat de deux ans. Ce, après l’amendement des textes et règlements intérieurs.
Siam magazine