C’est une bonne nouvelle pour les étudiants du Centre Informatique de l’Université Abdel Gamal NASSER de Conakry. Ce jeudi 29 décembre 2022, un Master en Informatique a été lancé dans ce temple du savoir. Désormais, ces étudiants n’ont plus besoin d’aller parfaire son cursus Universitaire dans la sous-région.
C’est une première dans les Institutions d’Enseignement Supérieur public en Guinée. Ce programme de Master, longtemps recherché, vient de voir jour au centre Informatique de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry.
Pour le Directeur du Master Centre Informatique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Pr Binko Mamadi TOURE ce master est né de la nécessité pour l’exploitant du centre informatique de se parfaire davantage. « En octobre 2007, notre pays est entré dans le système LMD et à l’issue de l’avènement de ce nouveau système d’enseignement supérieur, il était question pour le centre informatique de réfléchir rapidement comment les sortants de la nouvelle licence pourraient améliorer leur corps en passant par le master naturellement. Avant on recrutait à Bac +2 sur concours et les jeunes viennent faire deux ans, trois ans avec nous pour compléter leur cursus universitaire à Bac+5. Depuis le début des années 2010, nous avons commencé à réfléchir comment mettre en place le master mais il fallait attendre d’abord qu’on ait un personnel d’encadrement, beaucoup plus qualifié qu’à l’époque. Donc qu’il ait des maîtres de conférences et des professeurs parmi nous, le corps enseignant naturellement des maitres assistants aussi. Dès qu’on a eu ce corps, nous nous sommes lancés dans la production du programme du master en contactant les universités partenaires notamment l’université de Nantes et celle de Lille en France et une autre à Dakar et également nos partenaires privilégiés à savoir l’OIF, qui nous a d’ailleurs appuyé pour deux missions d’enseignement pour ce master-là. Les anciens enseignants du centre informatique français, qui venaient pour des missions de courtes durées, deux ou trois ans qu’on appelle à l’époque les Volontaires du Service national (VSN) après ils sont devenus CNS (Coopérants du Service National qui sont en France, sont prêts aussi à nous appuyer. Donc voici pourquoi, le Master a traîné mais Dieu merci, il a été lancé ce matin », s’est-il réjoui.
Selon Pr Binko Mamadi TOURE, pour l’instant un peu moins de 30 apprenants dont 12 accompagnés par l’Etat guinéen vont passer ce master dans ce centre Informatique de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry. « Le ministère de l’Enseignement Supérieur dans son vaste programme de formation des formateurs a pris en charge la formation de 12 enseignants chercheurs de nos universités et instituts supérieurs plus quelques-uns que nous avons eu, qui sont venus s’inscrire d’eux-mêmes qui sont autour d’un peu moins de 15. Donc globalement, on a un peu moins de 30 apprenants qui vont suivre ce master à partir des jours à venir. Ce master n’a fait que trop duré parce-que c’est la survie du système qui en dépend. Si vous prenez tout le système de l’enseignement supérieur, je ne dis pas qu’il n’y avait pas de master en informatique mais dans les universités publiques, c’est la première fois », a fait savoir le Directeur du Master Centre Informatique de l’UGANC.
Pour sa part, Mohamed CONTE Directeur Général Adjoint des Études et chargés des cours de sécurité informatique à l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry, a remercié le ministère de l’Enseignement Supérieur pour tous les efforts consentis et souhaite que ce programme de Master soit productif pour le système éducatif guinéen. « C’est un salut que nous adressons au ministère de l’Enseignement Supérieur du fait de prendre en charge les étudiants qui sont inscrits à ce programme de master, mais aussi un remerciement particulier à notre autorité à l’occurrence le rectorat qui a aussi accompagné le centre pour l’ouverture de ce programme de Master. Ce que nous souhaitons aujourd’hui que ce programme qui est lancé se développe, perdure dans le temps selon les besoins pour participer activement au développement de notre cher pays, la Guinée », a-t-il lancé.
H Barry
Tel: 00224 628 43 79 52